Le 26 avril 2024
Une très bonne adaptation du célèbre roman de Stephen King. Tous les thèmes chers à Cronenberg y sont présents et la prestation de l’impressionnant Christopher Walken demeure mémorable.
- Réalisateur : David Cronenberg
- Acteurs : Christopher Walken, Tom Skerritt, Herbert Lom, Brooke Adams, Anthony Zerbe, Ken Pogue
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : AMLF Distribution, Mary-X Distribution
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 13 août 2021 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Reprise: 27 septembre 2017
- Box-office : 203.000 entrées (Paris/périphérie) ; 737.357 entrées France ; 20.766.616 $ (USA)
- Titre original : The Dead Zone
- Date de sortie : 7 mars 1984
- Voir le dossier : Stephen King
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d’un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu’au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s’aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C’est ainsi qu’il réussit à sauver d’un incendie l’enfant de son infirmière et qu’il révèle à son médecin que sa mère, qu’il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.
Critique : Septième film de David Cronenberg, Dead Zone est une saisissante adaptation d’un célèbre roman de Stephen King, qui constitue une transition passionnante dans la production du cinéaste, déjà culte chez les amateurs de fantastique, mais à l’époque pas si connu du grand public (la renommée internationale ne viendra qu’avec La Mouche, en 1986). Toutes les thématiques chères à Cronenberg sont présentes dans ce qui constitue une des meilleures traductions en images du terrifiant récit de King : le rapport de l’être à la chair, la mutation des corps, la pensée relative à l’éthique médicale, le thème du dédoublement à travers les pouvoirs de vision que développe Johnny Smith, suite à son terrible accident de voiture, qui marque une rupture radicale dans la vie du protagoniste : en effet, après cinq ans de coma, le professeur se réveille en apprenant que celle qu’il aimait a refait sa vie et eu un enfant. En même temps, il se découvre des pouvoirs de vision, qui en font d’abord une curiosité monstrueuse pour des médias en quête de sensationnel, puis un auxiliaire très utile pour la police à la recherche d’un mystérieux tueur.
Du premier vrai best-seller du célèbre romancier américain (numéro un des ventes aux Etats-Unis, en 1979), Cronenberg tire un film sombre qui, comme ses autres longs métrages, ne délie jamais le fantastique d’une multiplicité d’interprétations, au carrefour de réflexions sociales, politiques, ontologiques, qui concernent à la fois l’exclusion d’un être par une société individualiste, la mégalomanie furieuse d’un candidat au Sénat (prêt à brandir son bébé en guise de protection), la menace d’une guerre nucléaire, une histoire d’amour brisée par un accident. Cronenberg annonce clairement son intention de s’extraire du carcan purement horrifique, ce qu’il confirmera brillamment par la suite, pour devenir l’un des plus grands cinéastes de son temps.
Dans le rôle-titre, qui était normalement prévu pour Bill Murray, Christopher Walken est impressionant, comme glacé par une implacable fatalité, le regard souvent noyé.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.