Le 10 mars 2023
Deux petits malfrats qui sortent de prison envisagent de monter un gros coup. Une adaptation aussi glaçante et pointue que réussie d’un roman lui aussi exceptionnel, signé Truman Capote, basé sur un terrible fait divers américain.
- Réalisateur : Richard Brooks
- Acteurs : Robert Blake, Scott Wilson, Jeff Corey, John Forsythe, Charles McGraw, Paul Stewart, Will Geer, Gerald S. O’Loughlin, Vaughn Taylor
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 2h14mn
- Date télé : 30 septembre 2024 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 19 mars 2003
- Titre original : In Cold Blood
- Date de sortie : 20 mars 1968
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux paumés, Perry Smith (Robert Blake) et Dick Hickok (Scott Wilson), se sont rencontrés en prison où ils se trouvaient pour de menus larcins. Une fois sortis, Dick, plus calculateur, échafaude un gros coup soit-disant sûr, où il veut entraîner son nouvel ami.
Critique : Le récit sec, et quasi documentaire, relate un terrible fait divers meurtrier qui a bouleversé les États-Unis à la fin des années 1950, et donné lieu au plus célèbre des romans de Truman Capote, qualifié de non fictionnel, intitulé lui-aussi "De sang froid".
L’intrigue, présentée en flash-back, retarde et décale la scène du massacre aussi violente que stupide et inutile. L’histoire suit les deux destins parallèles avant qu’ils ne se croisent : d’un côté deux losers, qui pensent avoir flairé le bon coup chez un riche éleveur possesseur potentiel d’un coffre fort bien garni, et préparent nonchalamment leur intervention ; et de l’autre, une vie de famille ordinaire avec ses petits et gros tracas. On apprend incidemment que le propriétaire ne garde pas d’argent liquide chez lui.
Elle s’orientera ensuite vers le travail des policiers, administratif, routinier et dénué de tout élément pittoresque.
Le spectateur va donc très vite comprendre que ce braquage ne mènera à rien, en dehors de son terrible drame humain.
Richard Brooks a fait le choix du noir et blanc et de l’emploi d’acteurs peu ou pas connus, dont certains vrais protagonistes de l’époque, pour renforcer l’aspect véridique de son propos.
Le cinéaste, habitué aux adaptations littéraires, a devancé notamment Otto Preminger et imposé ses choix de casting là où les producteurs ne pressentaient rien moins que Paul Newman et Steve McQueen dans les rôles principaux.
Cette œuvre totalement épurée, tout en dressant un glaçant portrait de l’american way of life, avec une fin, certes attendue, mais qui n’en est pas moins terrifiante, est un modèle de récit cinématographique et reste probablement le meilleur film de son auteur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.