Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un recueil animalier qui s’inscrit comme un plaidoyer contre l’injustice.


- Auteur : Louis Pergaud
- Editeur : Folio
- Genre : Nouvelles
- Prix : GONCOURT
Goncourt 1910
Cette année-là, le lauréat du Goncourt crée la surprise. Car Louis Pergaud, avec son recueil animalier baptisé De Goupil à Margaud (Mercure de France), dame le pion à des écrivains renommés comme Colette et Apollinaire. Pergaud est instituteur, farouche républicain et anticlérical. Agé de 28 ans, il est fortement influencé par les naturalistes. C’est le succès pour cet écrivain quasi inconnu qui tente, à travers ses contes, de dénoncer la méchanceté humaine vécue par les animaux.
Huit nouvelles comme autant de revendications contre une société pleine d’injustices : la séquestration, le viol, la privation de liberté et la mutilation (l’oiseau sans ailes, l’auto-amputation d’une fouine, la castration), la mort... Pergaud humanise ses animaux et les plonge dans un univers hostile, où triomphent l’égoïsme et la cruauté. Le roman le plus célèbre de Pergaud sera publié deux ans plus tard, La guerre des boutons, immortalisé à l’écran par Yves Robert en 1965. En 1915, Louis Pergaud mourra au combat.
Premières lignes |
Folio, 4,60 €
Moino 15 juillet 2004
De Goupil à Margot - Louis Pergaud
Suis en train de relire le recueil "de Goupil à Margot". Votre site dit l’essentiel (l’animal malade de la cruauté humaine). Mise en page claire et agréable.
Je vais le faire connaître...