Le 21 mars 2022
Un vétéran lourdement handicapé de la guerre du Vietnam, indéfectiblement soutenu par sa femme, va mener sa propre enquête quand son ami va se trouver suspecté d’un meurtre. Un œuvre unique, aussi belle que désespérée, d’Ivan Passer, ancien scénariste de Miloš Forman.
- Réalisateur : Ivan Passer
- Acteurs : Jeff Bridges, John Heard, Lisa Eichhorn, Ann Dusenberry, Stephen Elliott, Patricia Donahue
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h49mn
- Titre original : Cutter's Way
- Date de sortie : 10 février 1982
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bone (Jeff Bridges), beau gosse nonchalant et silencieux, est vendeur chez un concessionnaire de bateaux et occasionnellement gigolo. Un soir, il manque d’être renversé là où la police va retrouver le corps d’une majorette. Suspecté puis vite innocenté, il revient chez Cutter (John Heard), vétéran de la guerre du Vietnam qui vit avec Mo (Lisa Eichhorn).
Critique : Ces trois-là sont des écorchés de la vie, des laissés-pour-compte désespérés et cyniques. Cutter, revenu de la guerre du Vietnam, borgne avec une jambe artificielle, est la plupart du temps odieux avec son entourage. Il vit avec Mo, belle mais dépressive, dans un mobil home décrépit. Bone lui, habite chez eux par intermittence et voue un amour silencieux à Mo. La plupart du temps, leurs soirées sont très arrosées.
La découverte du cadavre d’une jeune femme, peut-être assassinée par l’un des plus gros potentats de la ville, et le fait que son ami Bone soit un moment soupçonné, vont donner à Cutter, le grand blessé de guerre, une occasion de polariser sa rancœur et de s’investir dans une mission à la fois providentielle et pécuniaire.
Voilà une œuvre étonnante à plus d’un titre. Au désespoir sombre auquel pourrait conduire ce drame désespéré, on assiste bien au contraire à la peinture sensible de ces trois perdants d’une beauté mystérieuse et trouble. Ce portrait d’une Amérique qui ne s’est pas bien remise de la guerre du Vietnam est dressé par un cinéaste étranger d’origine tchèque qui a quitté son pays au moment du Printemps de Prague 1968. Ivan Passer, d’abord scénariste pour Miloš Forman en Tchécoslovaquie, passera à la réalisation aux États-Unis, et connaîtra son plus gros succès avec ce film.
L’interprétation du trio formé par les acteurs est tout à fait éblouissante. Lisa Eichhorn en épouse aussi douce que désespérée ; Jeff Bridges, ami fragile, fidèle mais un peu lâche ; et John Heard en homme handicapé, grande gueule, hâbleur et jusqu’au-boutiste.
Lors de sa première exploitation en France, le film a eu pour sous-titre "La blessure".
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.