Les grandes reprises
Le 18 juin 2008
Un grand mélo à l’esthétique époustouflante.
- Réalisateur : Vincente Minnelli
- Acteurs : Frank Sinatra, Dean Martin, Shirley MacLaine, Arthur Kennedy, Nancy Gates, Connie Gilchrist, Martha Hyer, Larry Gates, Leora Dana
- Genre : Drame, Romance, Mélodrame
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h07mn
- Date télé : 28 octobre 2023 22:35
- Chaîne : OCS Géants
- Titre original : Some Came Running
- Date de sortie : 15 mai 1959
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le retour difficile d’un soldat, écrivain en devenir (Frank Sinatra), dans sa petite ville du Middlewest, figée dans les convenances. Son comportement servira de catalyseur aux différentes personnes qui le côtoient, qu’il s’agisse de son frère (Arthur Kennedy) mal marié et regrettant d’avoir fait une croix sur un amour passionné, de son nouveau pote (Dean Martin), joueur professionnel aux tendances destructrices, ou de la bimbo qu’il épouse (Shirley MacLaine), emplie de l’esprit de sacrifice...
Critique : De même que Tant qu’il y aura des hommes de Fred Zinnemann, film événement de l’année 1953 (huit Oscars), Comme un torrent est tiré d’un best-seller du romancier américain James Jones. Il était donc presque normal, en tout cas justifié, d’y retrouver Frank Sinatra, inoubliable cinq ans plus tôt dans le rôle d’Angelo Maggio. Et tout aussi excellent ici, en ancien héros de la guerre peinant à reprendre ses marques dans un endroit qu’il croit "chez lui" mais dont il avait oublié l’étroitesse d’esprit et l’hypocrisie.
Il faut prendre Comme un torrent pour ce qu’il est, un grand mélo comme Hollywood savait si bien les faire, mais dont les codes nous paraissent aujourd’hui un peu désuets. Abordant ce genre, Minnelli y utilise les recettes qui ont fait son succès dans les comédies musicales : une esthétique impeccable et un travail époustouflant sur les couleurs. La scène de la fête foraine, rouge comme le sang, bouillante de vie et de lumière (Minnelli dit s’être inspiré de l’intérieur d’un juke-box), restera dans les annales comme un archétype de sa virtuosité. Mais ce n’est pas tout. Le film a été tourné en CinemaScope, format dont le réalisateur s’est servi en orfèvre. Dans certaines scènes, ses personnages sont relégués chacun à un bout du grand écran pour bien montrer les énormes distances psychologiques et émotionnelles existant entre eux. Ailleurs, par contraste, l’écran explose de vitalité, semble trop exigu pour y faire tenir tout ce qu’il y aurait à voir. L’image, donc, est utilisée à son maximum pour expliciter le propos du metteur en scène. Si tout cela ne fait pas une leçon de cinéma...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.