Le 19 avril 2016
Expérimentales, ces quatre œuvres d’un cinéaste méconnu permettent de se frotter à un cinéma différent, exigeant, mais riche et ouvert.
- Réalisateur : Marcel Hanoun
- Genre : Expérimental
- Nationalité : Français, Belge
- Editeur vidéo : RE:VOIR
- Durée : 4h51mn
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 30 avril 2016
Un coffret regroupant quatre films hors-normes, représentatifs d’un cinéma à la fois intellectuel et sensible.
Les films : Ce coffret propose de découvrir Marcel Hanoun (1929-2012) à travers quatre films dédiés aux saisons ; peu connu en France, ce cinéaste prolixe (70 films au compteur) a créé avec les moyens du bord (c’est à dire très faibles, jusqu’à des tournages en deux jours !) une œuvre exigeante, cataloguée « expérimentale ». Certes, rien ici de facile, la narration étant occultée au profit d’une recherche sur le montage, le rapport image-son, notamment à travers une utilisation intéressante de la musique dite « classique ». De même sa caméra travaille l’indicible ou le microscopique grâce à un rythme très soigné, mais qui l’éloigne du cinéma habituel.
L’ Été (1968, 1h06mn) est le plus solaire, s’attachant à une jeune fille en attente selon une science du puzzle passionnante. L’ Hiver (1969, 1h20mn) et L’ Automne (1971-1972, 1h05mn) sont deux arides réflexions sur le cinéma, qui se présentent comme des histoires minimales à partir d’un tournage ou du montage d’un film fictif et relèvent de l’art poétique. Enfin, Le Printemps (1970, 1h20mn) met en parallèle deux errances, celle d’un homme en fuite et celle d’une jeune fille qui découvre son corps : c’est sans doute l’œuvre la plus accessible (ou la moins inaccessible) du coffret.
Au total, on découvrira quatre propositions singulières, fascinantes : dès le générique parlé, dès les premières images impeccablement cadrées, on peut s’immerger dans une écriture originale, profondément intellectuelle mais aussi sensible, voire lyrique.
Les suppléments :
Le fort livret (100 pages, mais la moitié en français) comporte un entretien avec le cinéaste et des études approfondies de Dominique Noguez, Emeric de Lastens, Jean-Louis Bory et Paola Melis. Les textes sont toujours enthousiastes, souvent passionnants et parfois légèrement abscons.
L’image :
Les copies proposées sont sans doute issues du meilleur matériel disponible, mais on n’évite pas les problèmes de stabilité et les parasites.
Le son :
Si les dialogues sont toujours limpides, le son est en général assez épais et sans finesse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.