Caméra café
Le 23 juillet 2007
L’aspect un peu trop "film de potes" rend souvent hermétique le discours des protagonistes de cette série de courts.
- Réalisateur : Jim Jarmusch
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : MGM/United Artists
L'a vu
Veut le voir
– Série de courts métrages en noir et blanc
– Durée : 1h36mn
– Avec Roberto Benigni, Steven Wright, Joie Lee, Cinqué Lee, Steve Buscemi...
L’argument : Autour de tasses de café, parfois très nombreuses, se rencontrent un choix éclectique de personnages surprenants, qui, le temps d’allumer une cigarette ou deux, discutent de sujets aussi variés que la caféine, les glaces à l’eau, Abbott & Costello, les théories du complot contre Elvis, l’art de préparer le thé anglais ou le Paris des années vingt.
Notre avis : Jarmusch excelle dans la mise en scène de ce difficile exercice de communication : le banal rendez-vous du "café et cigarettes". Mais le personnage de Jarmusch a un mal évident à se confier naturellement à son interlocuteur. D’où le jaillissement de quelques bons mots, l’absurde de certaines situations. Côté casting, on se délecte de quelques prestations hautement comiques comme celles d’un certain Roberto Benigni ou d’un Steve Coogan épatant. Jarmusch en profite pour tisser d’un court à l’autre un réseau de thèmes récurrents tels que la gémellité, le hip-hop, les cousins, la santé...
Brillant exercice de style, Coffee and cigarettes n’en reste pas moins un exercice, et non une œuvre cinématographique majeure. Mais ce que l’on pourrait surtout reprocher à Jim Jarmusch, c’est finalement cet aspect un peu trop "films de potes" qui rend souvent hermétique le discours de ses protagonistes. Cette culture musicale dans laquelle Jarmusch fait baigner ses personnages, ces nombreux private jokes alourdissent un récit dont le propos consistait pourtant à parler de tout avec légèreté.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.