Le 26 avril 2014
- Voir le dossier : Nécrologie
Claudine Bouché vient de disparaître. Au cours de sa longue carrière, elle avait assuré le montage de films de François Truffaut et François Ozon mais aussi Alexandre Astruc, Tony Gatlif ou Paul Morrissey.
Claudine Bouché avait débuté sa carrière cinématographique au début des années 50 en participant au montage de films traditionnels mettant en valeur les vedettes de l’époque, tel Bourvil dans Le passe-muraille (J. Boyer, 1951). Elle avait ensuite assuré la transition avec le cinéma de la Nouvelle Vague en travaillant avec Michel Boisrond et Brigitte Bardot pour deux comédies à succès, Une parisienne (1957) et Voulez-vous danser avec moi ? (1959). Mais ce fut surtout sa rencontre avec Alexandre Astruc, l’apôtre de la « caméra-stylo », qui attira l’attention sur elle : Une vie (1958), adapté de Maupassant et interprété par Maria Schell, est le film qui crédibilisa définitivement son talent de monteuse auprès de la profession. François Truffaut fit alors appel à elle pour quatre longs métrages. Claudine Bouché assura ainsi le montage de Tirez sur le pianiste (1960), Jules et Jim (1962), La peau douce (1964) et La mariée était en noir (1968). On peut alors juger que son talent technique n’est pas pour rien dans le la fascination qu’exercent ces films, et en particulier le leitmotiv en flash-back du quatrième, adaptation enlevée d’un polar de William Irish. Après quelques années d’absence, Claudine Bouché revint au cinéma pour le montage d’Emmanuelle (J. Jaeckin, 1974), le triomphal film érotique avec Sylvia Kristel. Son nom fut ensuite au générique d’œuvres aussi diverses que Le voyage de noces (N. Trintignant, 1976), Les princes (T. Gatlif, 1983), Le neveu de Beethoven (P. Morrissey, 1985) ou Terminus Paradis (L. Pintilié, 1998). Outre sa fidélité à Tony Gatlif (Rue du départ, Pleure pas my love), elle sembla bien s’entendre avec François Ozon puisque le cinéaste la réclama à deux reprises : pour Les amants criminels (1999) et Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (2000). Claudine Bouché se retira après ce dernier film. Elle vient de disparaître à l’âge de 88 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.