Le 6 octobre 2012

- Réalisateur : Claude Pinoteau
- Voir le dossier : Nécrologie
Mort du réalisateur de La Boum. Outre Sophie Marceau, il avait révélé Isabelle Adjani dans La Gifle.
Assistant réalisateur dès la fin des années 40, notamment pour son frère, Jack Pinoteau (Le Triporteur), Cocteau (Orphée), Max Ophüls (Lola Montès), Claude Lelouch (le Voyou) et surtout Henri Verneuil avec lequel il travailla sur 6 films dont Mélodie en sous-sol, Claude Pinoteau dut attendre 1972 pour devenir son propre chef en réalisant Le Silencieux, un film d’espionnage coécrit par Jean-Loup Dabadie avec son acteur fétiche, Lino Ventura. Il retrouve ce dernier en 1974 pour La Gifle, une comédie où il révèle Isabelle Adjani, avec également Annie Girardot et Francis Perrin. Les deux hommes renouvellent leur collaboration avec L’homme en colère (1979) et La septième cible (1984). Il dirige également Yves Montand et Claude Brasseur dans une comédie, Le Grand escogriffe.
Il connaît son plus gros succès personnel avec le diptyque adolescent La Boum 1&2 au début des années 80. C’est un phénomène de société qui permet à la débutante Sophie Marceau de devenir une star du jour au lendemain. Il retrouva la jeune femme en 1989 dans un film au concept semblable, L’étudiante, avec également Vincent Vindon. Le public est moins présent.
A plus de 65 ans en 1990, il diminue son rythme de travail. La neige et le feu avec Vincent Perez et Géraldine Pailhas (une autre révélation) et surtout Cache cash avec Aurélien Wiik, passent totalement inaperçus. Ultime grand film du cinéaste, l’adaptation inattendue d’une pièce de théâtre à succès sur un scénario de Richard Dembo, Les Palmes de monsieur Schutz avec Isabelle Huppert, Philippe Noiret et Charles Berling.
Le réalisateur nous a quittés le 5 octobre des suites d’un cancer à l’âge de 87 ans. Après le décès de Claude Miller, c’est donc un autre nom emblématique du cinéma français des années 70 qui laisse la profession orpheline.