Retour à Marseille
Le 25 septembre 2016
Percutant et incisif, au carrefour du drame social du thriller, ce film nuancé et efficace est peut-être la plus grande réussite de Karim Dridi. Il révèle le jeune acteur Sofian Khammes dans un rôle ambigu et difficile.
- Réalisateur : Karim Dridi
- Acteurs : Sofian Khammes, Foued Nabba, Zine Darar, Oussama Abdul Aal, Nailia Harzoune
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h48mn
- Date de sortie : 5 octobre 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chouf veut dire « regarde » en arabe. C’est aussi le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, il est prêt à tout, abandonnant pour un temps famille et études et gravissant rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, il découvre la vérité et doit faire des choix.
Du Thé au harem d’Archimède (1985) de Mehdi Charef à La vie en grand (2015) de Mathieu Vadepied, en passant par La haine (1995) de Mathieu Kassovitz, le cinéma français a abordé le thème de la jeune délinquance sous différents angles. Le dernier film de Karim Dridi s’inscrit dans ce courant et constitue le dernier volet d’une « trilogie marseillaise », après Bye-bye (1995) et Khamsa (2008). Le récit fait écho aux nombreux faits divers qui meurtrissent la cité phocéenne, des jeunes de quartiers s’entretuant à la kalachnikov lors de règlements de comptes liés au banditisme et aux réseaux de drogues. La démarche de Karim Didi se veut d’abord documentaire, et le cinéaste n’a pas hésité à s’installer à Marseille, plantant sa caméra dans les zones les plus sensibles, afin de vivre au plus près de ces jeunes. Il a dirigé certains d’entre eux dans des ateliers de comédie, tout en les côtoyant au quotidien : « L’idée était d’être le plus authentique possible, de les suivre, en respectant leur gestuelle, leurs manières de s’attraper, se toucher, se frapper […] Les ateliers m’ont servi à capter leur violence physique, leur langage », précise Karim Dridi.
- Copyright Pyramide Distribution
Mêlant argot marseillais et arabe, les dialogues n’ont rien de rohmérien et accentuent un réalisme qui s’apprécie aussi à travers l’authenticité juridique et criminelle des faits mentionnés dans le scénario. Karim Dridi refuse pourtant tout naturalisme ostensible et Chouf épouse très vite la forme d’un thriller efficace, qui culmine dans une scène de braquage digne de Scorsese ou Tarantino. Le film a aussi des accents de western urbain, tout en empruntant au drame sentimental et à la veine d’un cinéma psychosociologique. À cet égard, Chouf préfère la nuance au manichéisme : symbole d’une ascension sociale qui peine à se poursuivre, le parcours du protagoniste révèle un déterminisme qui n’est pas sans rappeler le statut du jeune diplômé de Ressources humaines (2000) de Laurent Cantet.
- Copyright Pyramide Distribution
Plus instruit que ses potes, modèle apparent d’intégration, Sofiane est à la fois respecté et dominé par les petits caïds. Et ce n’est pas sans ironie que Karim Dridi le montre prodiguer des conseils en mercatique à des dealers, appliquant les outils de son école de commerce à des activités informelles... Assis entre deux chaises, le jeune homme ressent des fêlures qui lui seront fatales et Sofian Khammes, comédien au Conservatoire, traduit à merveille les ambiguïtés du personnage. Signalons qu’il est un des rares acteurs professionnels de la distribution, avec Simon Abkrarian dans le rôle d’un mafieux libanais. Également bien servi par une mélodie lyrique aux accents de requiem, ainsi qu’un montage incisif sans être roublard, Chouf est sans doute la plus grande réussite de Karim Dridi, qui effectue ainsi un retour en force, après la relative déception du Dernier vol.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.