Le 29 avril 2020
Un film plein de tendresse sur le poids de l’absence et le caractère précieux de la vie.
- Réalisateur : Mikhaël Hers
- Acteurs : Marie Rivière, Anders Danielsen Lie, Judith Chelma
- Genre : Drame
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 17 février 2016
L'a vu
Veut le voir
– Festival international du film indépendant de Bordeaux 2015, Grand Prix du Jury
Résumé : Au milieu de l’été, Sasha, 30 ans, décède soudainement. Alors qu’ils se connaissent peu, son compagnon Lawrence et sa sœur Zoé se rapprochent. Ils partagent comme ils peuvent la peine et le poids de l’absence, entre Berlin, Paris et New York. Trois étés, trois villes, le temps de leur retour à la lumière, portés par le souvenir de celle qu’ils ont aimée.
Notre avis : Les premières images du film montrent une jeune femme s’éveillant dans la lumière d’une belle matinée d’été. Elle se prépare, puis part travailler dans son atelier. A son retour, elle traverse un jardin public et tout à coup, telle une plume, tombe à terre. Quelques scènes d’hôpital, plus loin, on comprend qu’elle est n’est plus. La caméra se tourne alors sur tous ceux qui l’aimaient et vont devoir faire leur deuil, chacun à leur manière. Comme lors de son premier long métrage Memory Lane, Mikhaël Hers profite de cette période lumineuse de l’été pour nous sensibiliser à la précarité de la vie et à ces moments que l’on ne retrouvera plus, sans que l’on n’en ait vraiment conscience. De la même manière, il s’attache à ces personnages perdus dans leur deuil mais aussi dans leur vie. Malheureux et déboussolé, Lawrence, le compagnon de la défunte Sahsa, ne sait trop quel sens donner à sa vie… Tantôt traducteur, tantôt écrivain, il n’a pas de projet précis. Il se promène entre Paris, New York et Berlin pour oublier sa peine. Il apprend à connaître la sœur de sa bien-aimée, Zoé, une jeune femme à la fois forte et fragile, solidement ancrée à un mari chaleureux et à son petit garçon mais qui décide cependant de modifier le sens de sa vie. Avec plein de finesse, Mikhaël Hers nous livre une belle exploration des rapports humains.
- Copyright Rendezvous Filmverleih
Durant trois étés, on assiste au va et vient incessant de la douleur qui peu à peu s’atténue pour déboucher finalement sur le début de la renaissance. Le choix de ces villes à la lumière magique et à l’ambiance chaleureuse que sont Paris, New York et Berlin associées à la douceur des bords du lac d’Annecy (superbes paysages), confère un charme supplémentaire à cette œuvre peu bavarde mais qui laisse la part belle à la contemplation des âmes. C’est simple, beau, pudique, un peu lent parfois ; mais laisser du temps au temps face au deuil, c’est bien là ce qui fait toute la beauté de ce morceau de vie. La superbe musique de David Sztanke « Tahiti Boy » apporte une note finale de sérénité à ce film sensoriel et impressionniste.
- Copyright Rendezvous Filmverleih
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.