Le 15 mai 2016
- Réalisateurs : Shane Black - Andrea Arnold
- Festival : Festival de Cannes 2016
Alors que la compétition du Festival de Cannes commence tout juste à montrer quelques faiblesses (Mademoiselle), Shane Black fait une petite embardée discrète hors compétition. Retour attendu d’un scénariste culte des 90´s. Pendant ce temps, Andrea Arnold poursuit sur sa lancée.
Alors que la compétition du Festival de Cannes commence tout juste à montrer quelques faiblesses (Mademoiselle), Shane Black fait une petite embardée discrète hors compétition. Retour attendu d’un scénariste culte des 90´s. Pendant ce temps, Andrea Arnold poursuit sur sa lancée.
Que ce soit les effluves de marijuana dont Holland March est incapable de percevoir l’odeur (The Nice Guys), ou les mélodies incantatoires entendues dans American Honey, quelque chose de l’ordre du trip hallucinatoire a parsemé cette cinquième journée de compétition...
Andrea Arnold a donc présenté American Honey. Et le moins que l’on puisse dire est que la réalisatrice de Fish Tank et Red Road n’a pas perdu la main. Son road trip écrasé par un soleil de plomb et par des ondes sonores incantatoires nous a ensorcelé. Belle contre-utopie de l’Amérique contemporaine, et beau manifeste dédié aux femmes insoumises. A noter que l’on verrait bien Sasha Lane, l’actrice non professionnelle du film, décrocher le prix d’interprétation féminine.
Copyright Parts & Labor LLC / Pulse Films Limited / The British Film Institute/ Channel Four Television Corporation
Notre critique de American Honey est à lire ici.
Le retour de Shane Black, scénariste incontournable des films d’action burnés à gros bras des 90´s, a quelques chose de nostalgique et de régressif. L’on y croise Ryan Gosling, Russell Crowe et même Kim Basinger - autre come-back - dans une intrigue toute chandlerienne. Loin de la veine arty du festival, ce The Nice Guys est un rafraîchissement efficace et diaboliquement bien construit, bon coup d’oxygénation dans cette sélection surtout peuplée de drames. En tout cas, un bon moyen d’échapper aux calculs rénaux de Marion Cotillard et son Mal de Pierres, le dernier Nicole Garcia, dont nous ferons tout de même prochainement la critique.
Notre critique de The Nice Guys est à lire ici.
Copyright EuropaCorp Distribution
Demain, sixième jour de festival, serons entre autres projetés en compétition les derniers Jim Jarmusch et Jeff Nichols (Paterson et Loving). Belle journée en perspective.
Retrouvez aussi tous nos comptes rendus des jours précédents :
Cannes, Jour 1
Cannes, Jour 2
Cannes, Jour 3
Cannes, Jour 4
Cannes, Jour 6
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.