Le 20 janvier 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Pas un mais deux présidents se retrouveront en mai prochain sur la Croisette pour diriger le jury de la 68e édition du Festival de Cannes. Leurs noms : Joel et Ethan Coen.
Pas un mais deux présidents se retrouveront en mai prochain sur la Croisette pour diriger le jury de la 68e édition du Festival de Cannes. Leurs noms : Joel et Ethan Coen.
Non, il ne s’agit pas d’une blague. Pour la première fois dans l’histoire des festivals, deux présidents se partageront la direction du jury cannois, du 13 au 24 mai prochain : les frères Coen. Ce célèbre duo de cinéastes américains succèdera à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Camion à la tête du jury de la 68ème édition du festival le plus médiatisé du monde. De Barton Fink à Inside Llewyn Davis en passant par Fargo et The Barber, les deux inséparables ont décroché, tout au long de leur carrière, de nombreuses récompenses à Cannes. Parmi les plus symboliques, on retiendra notamment une Palme d’or en 1991 (Barton Fink) et un Grand Prix en 2013 (Inside Llewyn Davis). À noter que ces grands habitués des festivals avaient fait leurs premiers pas sur la Croisette hors compétition à l’occasion de la sortie d’Arizona Junior – c’était en 1987.
Véritables touche-à-tout du cinéma, Joel, 60 ans, et Ethan, 57 ans, sont à la fois réalisateurs, producteurs, scénaristes mais également monteurs. Interrogé par Le Monde, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, s’est félicité qu’un tel duo dont le regard sur le monde est "universel et grand public, plein d’humour et d’originalité" participe au festival. Rappelons que les frères Coen planchent actuellement sur le tournage de leur nouveau film, Hail Caesar !, prévu pour 2016. Nul doute que leur nomination devrait redonner espoir aux Dardenne, deux autres familiers du Festival de Cannes, de présider un jour l’évènement.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.