Le 24 mai 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
Découvrez le palmarès des sections parallèles de Cannes 2014, de la Quinzaine, à La semaine de la Critique, en passant par Un Certain Regard...
Alors que le Festival touche à sa fin, les palmarès d’Un Certain Regard, de La Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs ont été dévoilés hier.
Alors que le Festival de Cannes approche de sa fin, journalistes et autres accrédités, épuisés, se sentent remplis d’un sentiment de mélancolie. Les derniers films de la compétition sont présentés, quelques journalistes ont déjà plié bagages, le plateau du Grand Journal de Canal+ connaît sa dernière euphorie, on commence à démonter quelques chapiteaux, et les sélections parallèles (Un Certain Regard, Semaine de la Critique et Quinzaine des Réalisateurs) annoncent déjà leur palmarès. Dans quelques heures, l’agitation due à la magie et à l’illusion cannoise retombera, elle laissera place à la fracassante routine quotidienne, avec l’avalanche de spectacles estivaux américains pour multiplexes...
Découvrez donc les premiers palmarès avant l’annonce de la Palme d’or ce samedi 24 mai, par Jane Campion.
Quinzaine des Réalisateurs
Bien que ne se voulant pas être une sélection compétitive, les partenaires de la Quinzaine ne pouvaient s’empêcher de remettre un prix à leur coup de cœur. Et, sans réelle surprise, c’est le premier film de Thomas Cailley, Les Combattants, qui est couronné de récompenses : il décroche le prix SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques), le Art Cinema Award (dont l’objectif est d’aider à trouver la voie vers les salles de cinéma), et le Label Europa Cinemas (dont le but est de proposer le film à un large public). Plein d’humour et même temps d’une grande force émotionnelle, il n’est pas impossible que le film de Thomas Cailley connaissent le même succès critique et public que le film de Guillaume Gallienne l’an passé, qui était reparti avec deux récompenses.
Le prix Illy du court-métrage, dont le jury était présidé par Anna Mouglalis, revient à Nara Normande & Tião Tiao pour Heartless (Sem Coroaço), et Trece si prin perete, de Radu Jude, remporte la Mention spéciale.
Bande-annonce des Combattants :
Semaine de la Critique
Autre sélection parallèle : La Semaine de la critique, où sont présentés ici premiers et deuxièmes long-métrages de réalisateurs, et dont le jury était cette année présidé par la réalisatrice britannique Andrea Arnold. Et c’est le film ukrainien The Tribe qui remporte haut la main la plupart des récompenses : le grand prix Nespresso (partenaire de la Semaine), le prix révélation France 4, et l’aide pour la diffusion de la fondation Gan. The Tribe, tourné uniquement en langue des signes, était déjà annoncé avant le début des festivités comme le film choc de ce Festival. L’affiche et la bande-annonce qui avaient été proposé le confirmait. Mais le film de Myroslav Slaboshpytskiy a divisé néanmoins les Festivaliers.
Le prix SACD a lui été décerné au film Hope, de Boris Lojkine.
Bande-annonce de The Tribe
Un Certain Regard
La spécialité de la section Un Certain Regard est d’offrir une vision plus atypique du cinéma, et de récompenser ainsi des cinéastes encore peu connus. Cette année, cette sélection a offert les films les plus ambitieux, les plus aboutis, et les plus artistiques, au détriment de la sélection officielle où l’on pouvait avoir le sentiment que les grands auteurs se reposaient sur leurs lauriers. Pablo Trapero et son jury ont donc choisi David Gulpilil comme meilleur acteur, avec sa prestation dans Charlie’s Country. Le prix d’ensemble revient au film d’ouverture, Party Girl, du trio Claire Burger, Samuel Theis et Marie Amachoukeli. Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado remportent quant à eux le prix spécial, avec le documentaire The Salt of Earth, évoquant le travail artistique du photographe Sebastiao Salgado, père du co-réalisateur, dont on a pu apprécier l’exposition Genesis, cette année à Paris, à la Maison de la Photographie.
Le prix du jury revient au brillant Force Majeure (Turist), de Ruben Östlund, regard aigre sur la famille et la lâcheté, non dénué d’humour. Un film coup de poing, à la réalisation savoureuse.
Enfin, le prix spécial Un Certain Regard revient au brillant film de Kornél Mundruczo, White God (et non White Dog), un mélange de genres parfaitement orchestré, et parfois animé d’une âme surréaliste. Notre critique est à venir.
Alors que des films sont encore présentés en rattrapage, ici, à Cannes, nous attendons de pied ferme l’annonce du palmarès de la sélection officielle où Xavier Dolan, Naomi Kawase et les frères Dardenne sont annoncés comme grands favoris.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.