Le sang des autres
Le 2 février 2016
Un documentaire engagé et sincère sur l’histoire récente ukrainienne. Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2014.
- Réalisateur : Sergei Loznitsa
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Néerlandais, Ukrainien
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 2h07mn
- Date de sortie : 23 mai 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Maïdan est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Dès novembre 2013, c’est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovytch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan.
Critique : Très souvent, la sélection officielle du Festival de Cannes accueille un documentaire ayant pour cadre un thème brûlant de l’actualité internationale. Au pire, cela donne Le serment de Tobrouk de Bernard-Henri Levy, pensum nombriliste et manipulateur. Au mieux, nous avons ce Maidan, modèle de cinéma-vérité. Ceux qui attendent un reportage de type Envoyé spécial peuvent passer leur chemin. Maidan est avant tout du cinéma, bien que s’avérant aussi un brûlot humaniste et engagé, complètement acquis à la cause du peuple ukrainien. Cela était le minimum que l’on pouvait attendre de Sergei Loznitza, auteur du subtil Dans la brume. L’auteur a planté sa caméra sur la place de l’Indépendance, également appelée Maïdan, à Kiev. À l’exception de quelques plans autour des environs et notamment à l’entrée du Parlement, le cinéaste n’a pas quitté la place, lieu emblématique de la rébellion pacifique du peuple face au pouvoir de Viktor Ianoukovytch. Le film ne fait que montrer divers discours et faits emblématiques ayant impliqué les habitants au cours d’une période cruciale de l’histoire de leur nation, mais le cinéaste se refuse à toute voix off ou interview de protagonistes. Seuls quelques cartons explicatifs font part des événements marquants de l’automne et de l’hiver 2013-2014, Loznitsa n’ayant monté son film qu’au dernier moment, pour la présentation cannoise, compte tenu de l’évolution rapide du contexte politique et social à Kiev. On est plus proche ici de la démarche de Pourquoi nous combattons, documentaire de guerre de Frank Capra, mais sans la dimension de propagande. En fait, on serait presque tenté de rapprocher Maidan de l’approche esthétique d’un Frederick Wiseman, n’était la fibre militante que l’on sent malgré tout chez Loznitsa.
Le film démarre au moment de la contestation vis-à-vis des autorités ukrainiennes qui ont refusé au dernier moment de ratifier un traité d’accord avec l’Union européenne, sous pression de Poutine et Moscou. Aussitôt, la mécanique conflictuelle s’emballe et les citoyens rassemblés sur la place manifestent leur volonté d’un pouvoir intègre, indépendant de la Russie, et respectueux des droits de l’homme. Le réalisateur semble filmer une ambiance bon enfant, presque festive, avec ces groupes musicaux, ces distributions de denrées et cet hymne national chanté, assimilant presque le mouvement social à une kermesse inoffensive. L’unité de lieu n’en devient que plus oppressante lorsque l’on apprend que le pouvoir en place oppose une fin de non-recevoir et en arrive même à durcir la législation, pour empêcher tout rassemblement jugé subversif. Les assauts meurtriers des forces de l’ordre, loin de dissoudre le mouvement, ne feront que souder le lien communautaire. Maidan, avec ses plans fixes, son sens du rythme, et son aptitude à cerner sans effets la dignité d’un peuple, est un bel objet de cinéma, tout autant qu’un témoignage frappant sur la volonté de promouvoir une démocratie. Le spectateur ayant peu de connaissances géopolitiques sur le contexte des événements ne sera ni perdu, ni influencé, tant Maidan frappe par sa sobriété et sa limpidité, sans didactisme ni emphase. Si l’on regrettera le manque de recul et un dénouement forcément provisoire, cela ne peut que nous inciter à encourager Loznitsa à entreprendre une suite à ce beau documentaire.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.