Le 25 mai 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
C’est finalement le très long film du turc Nuri Bilge Ceylan qui a obtenu la Palme d’Or du festival, tandis que celle du coeur est allée à Mommy de Xavier Dolan.
C’est finalement le très long film du turc Nuri Bilge Ceylan qui a obtenu la Palme d’Or du festival, tandis que celle du coeur est allée à Mommy de Xavier Dolan.
Cela faisait longtemps que le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan tournait autour de la Palme d’Or puisque l’ensemble de ses longs-métrages ont été primés lors des manifestations précédentes. Il aura donc fallu attendre Winter Sleep et ses 3h16 de plans-séquences pour que l’artiste soit honoré de la plus haute distinction.
Lors de la cérémonie, cette Palme d’Or a pourtant été éclipsée par la remise du Prix du Jury au Mommy de Xavier Dolan. Effectivement, le jeune homme, très ému, a fait sensation en livrant un discours long, parfois confus, mais qui a eu le mérite de dynamiter une cérémonie toujours aussi guindée.
On notera également la présence au palmarès de Jean-Luc Godard avec son Adieu au langage et de deux acteurs qui méritent amplement leur récompense : le britannique Timothy Spall et l’américaine Julianne Moore dont les prestations dans les derniers Mike Leigh et David Cronenberg ne sont pas passées inaperçues. Enfin, une petite déception avec l’absence de Timbuktu au palmarès final alors que ce film d’origine africaine a su marquer les festivaliers.
Winter sleep
Palme d’or
– Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
Grand Prix
– Les Merveilles d’Alice Rohrwacher
Prix du Jury
– Mommy de Xavier Dolan
– Adieu au langage de Jean-Luc Godard
Meilleure actrice
– Julianne Moore pour Maps to the Stars
Meilleur acteur
– Timothy Spall pour Mr Turner
Mise en scène
– Bennett Miller pour Foxcatcher
Scénario
– Léviathan d’Andrey Zviaguintsev
Caméra d’or
– Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
Court-métrage
– Palme d’or : Leidi de Simón Mesa Soto
– Mention spéciale : Aïssa de Clément Trehin-Lalanne et Yes, We Love de Hallvar Witzo
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.