Le 11 mai 2013
- Genre : Drame
- Nationalité : Mexicain
- Durée : 1h42mn
- Festival : Festival de Cannes 2013
Pour son premier film, Diego Quemada-Diez opte pour le drame en présentant l’histoire terrible de deux jeunes adolescents cherchant à passer la frontière mexicaine pour s’installer aux Etats-Unis.
Pour son premier film, Diego Quemada-Diez opte pour le drame en présentant l’histoire terrible de deux jeunes adolescents cherchant à passer la frontière mexicaine pour s’installer aux Etats-Unis.
L’argument : Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats Unis. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien tzotzil ne parlant pas espagnol et voyageant sans papiers.. Les adolescents aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines mais très vite, ils vont devoir affronter une toute autre réalité.
Le film : Bien que La jaula de oro constitue son premier long métrage, Diego Quemada-Diez dispose d’une importante expérience sur les plateaux de tournage : commençant sa carrière dans la publicité, le réalisateur espagnol, aujourd’hui âgé de 44 ans, a notamment collaboré en tant qu’assistant caméra avec Ken Loach, Spike Lee, Oliver Stone et Alejandro Gonzàlez Iñarritu.
En 2010, La jaula de oro fut sélectionné par la sixième édition de l’Atelier de la Cinéfondation. Trois ans plus tard, le film est sélectionné à Un Certain Regard et est aussi en lice pour la Caméra d’or, qui récompense le meilleur premier film du Festival, toutes sections confondues.
Produit par Machete Producciones (à qui l’on doit Année bissextile, caméra d’or en 2010), La jaula de oro raconte l’histoire de deux adolescents voulant s’expatrier aux Etats-Unis pour connaître une vie meilleure. Sujet politique s’il en est, l’immigration clandestine mexicaine aux Etats-Unis reste aujourd’hui encore une terrible réalité qui accouche bien souvent de situations dramatiques. En ce sens, il est fort à parier que La jaula de oro sera un long métrage saisissant.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.