Le 27 mai 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
C’est le drame mexicain Despuès de Lucia qui s’est distingué dans la section parallèle Un Certain Regard.
Le jury présidé par Tim Roth a remis les prix du palmarès d’Un Certain Regard (sur une compétition de 26 films) dans la soirée du samedi 26 mai, couronnant le nouveau film de Michel Franco (Daniel & Ana), et proposant deux prix d’interprétation féminine, snobant ainsi ces messieurs pourtant brillamment représentés par le duo Poelvoorde/Dupontel dans Le Grand soir qui n’a pas été oublié au palmarès..
– Prix Un certain regard : Después de Lucia, de Michel Franco
– Prix spécial du jury : Le Grand Soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern
– Prix d’interprétation féminine : Suzanne Clément (Laurence Anyways de Xavier Dolan)
– Prix d’interprétation féminine : Emilie Dequenne (A perdre la raison de Joachim Lafosse)
– Mention spéciale du jury : Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Begic.
Un certain regard 2012 a proposé vingt films réalisés par vingt-six réalisateurs venus de dix-sept pays différents. Quatre d’entre eux sont des premiers films.
P
"Nous avons découvert une sélection de films extraordinaire dans sa qualité et sa puissance et nos délibérations furent passionnées. Les cinéastes ne nous ont jamais déçus une seule fois ! Incroyable !" a déclaré le président du jury Tim Roth en dévoilant son palmarès.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.