Le 18 mai 2012
- Réalisateur : Lou Ye
- Acteurs : Hao Lei / Hǎo Lěi, Qin Hao / Qín Hào, Qi Xi / Qiáo Xī
- Genre : Thriller
- Durée : 1h38mn
- Plus d'informations : Le site officiel du film
- Festival : Festival de Cannes 2012
Présenté en ouverture de la section "Un certain regard" au Festival de Cannes 2012, le nouveau film du réalisateur de Nuit d’ivresse printanière aurait mérité de concourir pour la Palme d’Or... Notre avis à chaud.
Présenté en ouverture de la section "Un certain regard" au Festival de Cannes 2012, le nouveau film du réalisateur de Nuit d’ivresse printanière aurait mérité de concourir pour la Palme d’Or... Notre avis à chaud.
L’argument : Lu Jie est loin d’imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu’au jour ou elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme.
La vie de Lu Jie s’effondre alors, et ce n’est que le début...
La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l’affaire refuse de croire à un accident...
Notre avis : Après 5 ans de censure chinoise, depuis son Une jeunesse chinoise (2006), Lou Ye n’avait plus tourné officiellement de film de nationalité chinoise. Aujourd’hui, toujours attaché à la France qui coproduit, le réalisateur de Love and bruises revient à Cannes avec une coproduction entre son pays d’origine et celui d’adoption, la France.
En 2009, Lou Ye était reparti avec le prix du scénario sous le bras pour Nuit d’ivresse printanière, film confus et dispensable. À l’opposé d’Après la bataille que nous n’avons pas vraiment apprécié et dont on doute de la légitimité en compèt’, on regrette que Mystery ne concourt pas pour la Palme d’Or. Plus encore que son opus précédent, ce dernier nécessite énormément d’efforts de la part du spectateur afin de ne pas s’égarer parmi les différents intervenants principaux à la ressemblance frappante. Une marque de fabrique du cinéaste qui ne caresse pas le spectateur occidental dans le sens du poil. Une fois ce cap passé, le plaisir d’immersion est total et l’on va de surprise en surprise. Lou Ye est autant convaincant sur le fond, grâce aux rebondissements successifs autour d’une histoire de double vie d’un époux adultère, que sur la forme (directement reconnaissable, avec une propension à l’image esthétique sublime). Une nouvelle vision de Mystery (qui ne pouvait pas mieux porter son titre), dans la foulée immédiate, y gagnerait assurément en intensité. Le premier coup de cœur de cette 65ème édition !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.