Critique

CINÉMA

Des hommes sans loi - John Hillcoat - critique

Sans loi et sans ambition

Le 18 janvier 2021

Sixième film en compétition officielle Cannes 2012, Lawless se laisse regarder, mais de là à en faire un candidat potentiel pour l’obtention de la Palme d’Or... Notre avis à chaud.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Frédéric de Vençay 16 septembre 2012
    Des hommes sans loi - John Hillcoat - critique

    Traitement un peu dur pour ce néo-western au classicisme assumé, qui se suit sans grande passion mais avec plaisir. John Hillcoat est un artisan que l’on pourrait qualifier d’"honnête" ("La Route", déjà, était de l’excellent boulot), et ce goût du travail bien fait se retrouve jusque dans le sujet de son film : le commerce, illicite mais rondement mené, de ses bootleggers. Photo automnale, sobriété des cadrages et reprise des invariants du genre, tout est au service d’une vision du cinéma qu’on pourra qualifier de "passéiste", mais qui apporte une indéniable respiration au genre - le film de gangsters, abonné à l’escalade de la violence et à la furie du montage depuis les coups d’éclat de Scorsese et de Tarantino. Reste à parler du casting, inégal : si les vétérans Guy Pearce et Gary Oldman agacent à force de grimaces, la jeune garde estampillée "2010’s" assure la commande, de l’impeccable Shia LaBoeuf au monstrueux Tom Hardy, en passant par les précieuses Jessica Chastain et Mia Wasikowska.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.