Mourir d’aimer
Le 27 octobre 2024
Huitième film en compétition officielle à Cannes 2012, Amour permet à Haneke d’entrer dans le club très sélect des doublement palmés. Mérité !
- Réalisateur : Michael Haneke
- Acteurs : Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Dinara Droukarova, Damien Jouillerot, Rita Blanco, Laurent Capelluto, Carole Franck, William Shimell, Suzanne Schmidt
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 2h06mn
- Date télé : 17 avril 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 30 octobre 2024
- Date de sortie : 24 octobre 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
Résumé : Georges et Anne sont octogénaires. Ils sont cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
Critique : À l’orée de la soixante-dizaine (lorsqu’il tournait le film), Michael Haneke semblerait-il s’être assagi ? C’est ce que laisse supposer ce nouvel opus succédant au Ruban blanc, Palme d’Or 2009 indiscutable et courageuse puisque Isabelle Huppert exerçait alors la fonction de Présidente du jury. On la retrouve justement dans ce qui constitue déjà sa troisième collaboration avec le "maître d’œuvre" autrichien. Comme l’indique le générique introductif, il s’agit davantage d’une participation (amicale !), dès lors qu’Amour repose sur les épaules tout à la fois fragiles (physiquement) et solides (au vu de leur grand âge) du couple formé à l’écran par Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, absolument bouleversants de vérité (et le mot est faible). Pour mener à exécution ce projet dont il est aussi le scénariste, Haneke a eu pour souci principal dégoter un duo de comédiens d’octogénaires doté d’une générosité incommensurable pour mettre à nu des sentiments aussi profonds et universels que l’acceptation de la vieillesse, de la solitude et de la mort (salvatrice) en fin de parcours.
- Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva
- © Les Films du Losange
Atteignant une maîtrise totale de son art qui force l’admiration, Haneke se renouvelle en explorant le terrain de l’amour auquel il ne nous avait pas habitués jusqu’ici. L’épilogue tragique éclate tel un coup de semonce en plein visage du spectateur ébahi devant une déstructuration du récit aussi audacieuse que brillante. À Cannes, le nouveau métrage de Haneke a surclassé la concurrence directe. Déjà détenteur d’une Palme d’Or, d’un Prix de la mise en scène (pour Caché en 2005), et d’un Grand prix du jury (pour La pianiste en 2001), également double Prix d’interprétation (pour Isabelle Huppert et Benoît Magimel), Haneke n’a pas volé sa deuxième Palme avec Amour, tant ce film nous apparaît aujourd’hui comme son chef-d’œuvre.
Galerie photos
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Terrence Baelen 28 octobre 2012
Amour - Michael Haneke - critique
Il est évident qu’Amour est un des meilleurs films de l’année. Rien à ajouter...
roger w 17 novembre 2012
Amour - Michael Haneke - critique
Une oeuvre pesante qui nous confronte tous à notre finitude. Les deux heures passent vite, mais plombent vraiment par une ambiance mortifère. C’est effectivement un chef d’oeuvre qui atteint souvent la puissance de Bergman. De là à dire qu’on le reverra fréquemment...