Le 18 février 2023
Loin d’être le film politique de haute volée que son casting et son pitch laissaient espérer, Broken City navigue entre polar noir et thriller de série B. Résultat mitigé.
- Acteurs : Catherine Zeta-Jones, Russell Crowe, Mark Wahlberg, Barry Pepper, Jeffrey Wright, Griffin Dunne , Natalie Martinez
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 2 juillet 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Titre original : Broken City
- Date de sortie : 26 juin 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Billy Taggart, un ancien flic reconverti en détective privé, tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le maire, lui confie la mission d’enquêter sur la supposée infidélité de sa femme, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au cœur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.
- © Universum Film GmbH
Critique : Gros échec au box-office américain (19 M$ de recettes pour un budget d’au moins 35 M$), Broken City débarque en France cinq mois après sa sortie aux États-Unis avec un buzz plutôt défavorable – le site Rotten Tomatoes, qui répertorie les avis des journalistes et blogueurs américains, n’a dénombré que 30 % de critiques positives. Il faut dire que le premier quart d’heure laisse craindre le pire. Après un procès pour meurtre où il échappe de justesse à la condamnation, Billy Taggart (Mark Wahlberg) doit démissionner de la police à la demande de Nicholas Hostetler, maire de New York (Russell Crowe), tombé sur une mystérieuse preuve établissant sa culpabilité sans ambiguïté. Une facilité scénaristique grossière, pense-t-on immédiatement, mais qui s’avérera finalement moins anodine qu’il n’y paraît... Sept années passent. On retrouve Billy en détective privé raté, traquant des maris volages dans des ruelles sordides, peinant à maintenir son affaire à flot. Jusqu’au jour où le maire décide de faire appel à lui pour espionner son épouse (Catherine Zeta-Jones), qu’il suspecte d’avoir une liaison. L’excuse est on ne peut plus bancale : en pleine campagne électorale pour sa réélection, l’édile veut à tout prix étouffer l’affaire sous prétexte que, selon lui, les New-Yorkais n’éliront jamais un cocu... De simple polar de série B, Broken City se transforme alors en thriller politique prometteur, multipliant les storylines (l’affrontement entre Nicholas Hostetler et Jack Vaillant, sorte de chevalier blanc des temps modernes, pour la mairie de New York ; l’enquête menée tambour battant par Billy ; la préparation enflammée à laquelle se livrent Jack et son conseiller pour les futurs débats…).
- © Universum Film GmbH
Sauf que très rapidement, la dimension politique tombe aux oubliettes et devient davantage un prétexte à l’enquête de Billy – et les surprises qu’elle va dévoiler – qu’un sujet de premier plan. Le film aurait pu être l’occasion d’explorer les coulisses d’une campagne électorale, de sonder les magouilles des hommes politiques… En résumé, d’entrecroiser The Town et Les marches du pouvoir. On est malheureusement loin de tout ça. Si Broken City s’avère moins simpliste que ce que son introduction laissait présager, Brian Tucker (le scénariste) ne parvient pas pour autant à dissimuler son manque d’inspiration. Jugez plutôt : parti sur les traces d’une société qu’il suspecte d’être au cœur d’une machination de grande ampleur, Billy Taggart découvre que ses salariés réduisent à néant tous les documents (qu’on imagine incriminants, donc) qui leur passent sous la main. Sauf qu’à quelques mètres de l’immense benne derrière laquelle il se cache pour les espionner, l’ex-flic découvre… des plans top secret, révélant clairement l’étendue de la dite machination, soigneusement disposés dans un carton intact. À partir de là, Broken City enchaîne les retournements de situations qui, au fur et à mesure que le dénouement approche, se font de plus en plus fréquents et de moins en moins vraisemblables. Au final, avec son casting alléchant et ses thématiques prometteuses (l’affrontement de deux visions de la politique, une mise en lumière des magouilles dont les hommes politiques sont capables pour accéder – ou se maintenir – au pouvoir) non abouties, Broken City laisse sur sa faim. Les amateurs de polars de série B efficaces et truffés de rebondissements y trouveront, eux, peut-être leur compte…
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.