Premiers amours
Le 11 juillet 2015
Ce téléfilm allemand qui bénéficie d’une sortie en salle traite avec pudeur et sensibilité le thème de la découverte de l’homosexualité.
- Réalisateur : Mischa Kamp
- Acteurs : Gijs Blom, Ko Zandvliet, Jonas Smulders, Ton Kas, Stijn Taverne
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h18mn
- Titre original : Jongens
- Date de sortie : 15 juillet 2015
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Sieger est un jeune sportif de dix-sept ans qui s’entraîne pour des championnats. Lors de vacances d’été, il fait la connaissance de Marc, un jeune homme sympathique. Amitié et complicité se développent rapidement entre les deux adolescents. Naissent alors des sentiments bien plus forts.
- Copyright KMBO
Notre avis : Réalisé pour la télévision allemande, Boys connut un accueil public et critique tellement favorable qu’une sortie en salles fut décidée, suivie d’une vente à l’international. L’œuvre a également été primée à l’occasion de diverses rencontres de cinéma. C’est à vrai dire un film mineur mais touchant dans sa modestie même. Il s’inscrit dans ce courant de cinéma LGBT proposant des produits formatés et rassurants, sur la forme comme sur le fond. Mais dans le genre, il se situe un peu au-dessus du lot. Le scénario est minimaliste, qui se concentre sur la relation naissante et fragile entre deux adolescents de milieu plutôt modeste. Rien de véritable transcendant dans les situations : les deux garçons sont présentés comme jeunes, beaux, gentils, sportifs, et bien sous tous rapports. Par contraste, le réalisateur oppose la figure du grand frère de Sieger, hétérosexuel rebelle, qui vole des motos et insulte le père, un homme veuf et généreux, débordant d’amour et de bienveillance pour ses deux fils.
- Copyright KMBO
Le message est clair : Mischa Kamp semble vouloir rassurer les spectateurs les plus rigides, par le biais de la corde sensible et d’un romanesque classique. La démarche peut être jugée vaine, mais dans le contexte du retour d’un certain conservatisme, Boys paraît salutaire et touchera sans doute un public de tous âges, même s’il semble cibler les teenagers. Et certains passages dénotent un vrai talent de narration : le film séduit en particulier par ses non-dits et la finesse avec laquelle l’auteur se frotte à son intrigue sans surligner les troubles des personnages. Mischa Kamp est par ailleurs un bon directeur d’acteurs : le jeune Gils Blom dévoile un jeu intériorisé et écorché qui n’est pas sans évoquer les compositions de River Phoenix ou Edward Furlong. Certains regretteront la subversion d’un Fassbinder, le caractère déjanté d’un Bruce LaBruce, ou le lyrisme déployé dans des œuvres plus fortes comme Maurice (J. Ivory, 1987) ou Le secret de Brokeback Mountain (A. Lee, 2005). Mais tel quel, ce petit film agréable mérite le détour.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.