Le 21 août 2016

Nouveautés en berne aux USA où le numéro 1 demeure Suicide Squad, le mauvais buzzard qui s’achèterait presque une respectabilité.
Trois bides en guise de nouveautés, dont le désastreux Ben Hur, budgété à 100M$ mais qui accroche 11.3M$ dans ses filets en 3 jours. C’est pire que Exodus de Ridley Scott qui faisait le double pour son premier week-end, mais qui se faisait hara kiri de façon honteuse à 65M$.
Il fallait oser confier le projet du remake religieux du film de Wyler au kitsch Timur Bekmanmbetov, MGM et Paramount ont pris le risque. Ils doivent en payer les conséquences, à l’instar d’un autre péplum kitsch, Pompéi, que TriStar a encore à travers la gorge (total de 23M$). Paramount est amer, Star Trek Sans limites (total de 146M$) ne pourra compenser les pertes, d’autant plus que même à l’international l’Enterprise a volé très bas.
La comédie classée R de Todd Philips, War Dogs, ne sera pas un nouveau Very Bad Trip, avec 14.5M$ en 3 jours dans 3.258 cinémas. C’est moyen, mais ni Jonah Hill ni Miles Teller n’ont réellement la capacité d’ouvrir un film sur leurs noms. Quand on pense que l’inusable Bad Moms file vers les 100M$ et que, ce week-end encore, se distingue par la baisse la plus basse du top 15 (-20%)...
Universal et Focus sont déçus du score de Kubo et l’armure magique. Le film d’animation des studios Laika coffre 12.6M$ dans un circuit très large (3.260 écrans). On est donc sous les démarrages de Paranorman (14M/total de 56), Coraline (16.8/75M) et Boxtrolls (17M$/50). Mais attendons le bouche-à-oreille pour apprécier ces chiffres qui évolueront, comme pour tous les prédécesseurs qui ont au moins un point commun, l’homogénéité des budget - 60M$.
Faute de titres frondeurs, Suicide Squad (-52.4%) demeure numéro 1 et dépasse encore les 20M$ pour son 3e week-end. Avec un total de plus de 260M$, on est face à une réalité satisfaisante pour Warner, mais loin du potentiel du D.C. Comics. C’est, il est vrai, la 3e plus grosse chute du week-end.
Les plus grosses gamelles reviennent à Sausage Party, déjà rentabilisé (-55.3%/15M$/ ; le film n’a coûté que 19M$) et surtout au félin domestique crevé de Ma vie de chat (-60%, incapable de parvenir aux 20M$).
Peter et Elliott le Dragon baisse de façon mesurée (-47%, 11.3, 42M$), Jason Bourne et Comme des Bêtes sont les deux beaux fleurons du studio Universal cet été (le premier vient d’encaisser un total de 140M$ et le second 346). L’animation du dernier est le 2e plus gros succès de l’été après Le Monde de Dory, le Pixar qui a tenu toutes ses promesses, et plus encore, en devenant le plus gros carton de l’historie pour un film d’animation aux USA (478M$ en 10 semaines). En France, il faut dire, qu’on ne s’en rend pas compte.
Le poisson à la mémoire courte nage dans les eaux quelque peu profondes de 3.200.000 entrées, un score honnête, mais à rapprocher du numéro 5 de L’âge de glace (3 millions en France, quand le film subit l’ire de la Fox sur son territoire avec à peine 60M$).
Dans 24 salles, le film d’animation de la franchise Final Fantasy, Kingsglaive, de Takeshi Nozue, montre qu’il y a encore des fans (114.000$ dans 24 salles). Le jeu vidéo du même nom devrait sortir cet automne.
Discrète sur ses 2 écrans, la belle Natalie Portman, actrice, scénariste et... réalisatrice, marque les esprits avec A tale of love and darkness (36.000$, meilleure moyenne de la semaine). Mais les critiques sont moyennes.