Le 7 octobre 2012
- Voir le dossier : Box-office américain
Triomphe historique pour EuropaCorp avec le lancement tonitruant de Taken 2 et flop insurmontable pour Tim Burton et son Frankenweenie. Analyse du box-office du week-end nord-américain...
Triomphe historique pour EuropaCorp avec le lancement tonitruant de Taken 2 et flop insurmontable pour Tim Burton et son Frankenweenie. Analyse du box-office du week-end nord-américain...
Deuxième meilleur démarrage pour une sortie américaine un mois d’octobre derrière les 52M$ de Paranormal activity 3, le français Taken 2 fait parler de lui dans un contexte de marché globalement moribond ! En moins de 10 jours, EuropaCorp et la Fox qui distribue aux States et sur un certain nombre de territoires ont déjà empoché plus 117M$ dans le monde quand les premières aventures sanglantes de Liam Neeson à Paris avait permis à Luc Besson de dépasser les 200M$ en fin de carrière ! Pour Liam Neeson, c’est tout simplement un démarrage faramineux puisque Taken 2 réalise en 3 jours ce que Le territoire des loups avait gagné sur toute sa carrière. Même le sous-Taken, Sans identité, en territoire teuton, n’avait engrangé que 63M$ ! C’est tout simplement un score inespéré et le meilleur score jamais réalisé en 3 jours pour un film français.
Le grand concurrent de Luc Besson et de Liam Neeson était Tim Burton, qui revenait pour la 3e fois avec un film d’animation destiné au public d’Halloween. Heureusement produit pour un budget de 39M$, donc modeste, Frankenweenie, une version longue d’un court que le réalisateur avait réalisé dans les années 80, est un flop total pour son week-end d’investiture : à peine 11M$ dans 3.000 cinémas et une 5e position décevante... Tim Burton confirme la rancoeur du public américain à son égard alors qu’en mai Dark Shadows avec Johnny Depp se rétamait avec 79M$ de recettes pour un budget alloué par Warner de 150M$ ! Cette fois-ci c’est Disney qui paie l’addition. La France, l’Australie ou le Japon devraient permettre au maître du macabre de rentabiliser cette mauvaise affaire.
Le reste du classement ne fait pas d’étincelles. Hôtel Transylvanie fonctionne mais perd 38.1% de ses recettes ; 76M$ en 10 jours, c’est correct pour Sony, mais on n’est pas face à un nouveau Toy story ou Shrek. Sur une combinaison élargie à 2.770 multiplexes, la comédie musicale adolescente Pitch Perfect (The Hit Girls en France) s’empare joyeusement de la 3e place avec 14.7M$ et un total surprenant de 21.6M$. Un joli score. Looper ne sera pas le nouveau Matrix mais réalise un score de série B tout à fait convenable avec 40M$ en 10 jours et une baisse modérée de 41.4% de ses recettes. Le film de science-fiction se classe 4e, devant Tim Burton. End of watch (6e) dépasse les 32M$ en 3 week-end, ce qui est mieux que le dernier Clint Eastwood, comédien, qui se contente d’une 7e place avec Une Nouvelle chance. Le mélo sportif académique de cette rentrée 2012 frôle les 30M sur cette même période. Le film d’épouvante House at the end of the street connaît une baisse relative (-48%) pour son 3e week-end (total de 27.5M$) et semble moins décevoir que le dernier Resident Evil 5 qui en 4e semaine dégringole encore de 61% pour des recettes totales de 41M$. Si ce numéro dépasse les 40M du film originel, il ne dépassera aucune de ses sequels ! Flop donc !
La comédie adolescente indépendante Le monde Charlie (The Perks of Being a Wallflower) impose sans mal son trio de jeunes comédiens : Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller se hissent au-dessus du million cinq sur 221 sites, soit une moyenne solide de 6.900$. Un beau succès pour la comédienne d’Harry Potter, dont il s’agit de ses premiers efforts en dehors de la franchise de Warner.
Ce week-end, on a officiellement enterré Dredd 3D aux USA : 625.000$ et un total de 12.6. Le docu anti-Obama cale à 33M$ et perd 61% de ses recettes de campagne.
En sortie limitée Zac Efron et Nicole Kidman choquent les bourgeois avec 110.000$ dans seulement 11 salles ! C’est LA sortie limitée de la semaine, mais le succès n’est pas gagné, les semaines à venir nous permettront d’y voir plus clair dans ce projet un peu tordu qui avait divisé les festivaliers à Cannes. Avec 40.000$, V/H/S n’est pas la surprise horrifique attendue : sa moyenne de 2.667$ dans 40 salles n’en fait pas le nouveau Paranormal activity, mais sorti par un indépendant comme Magnolia, ce n’est pas la cata non plus, d’autant qu’il est disponible sur les plateformes de VaD depuis la fin du mois d’août.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.