Le 27 décembre 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Noël encombré dans les salles américaines, Angelina Jolie devrait largement s’emparer de la première position avec Invincible, suivie de la comédie musicale Into the Woods. Flop intégral pour le dernier Tim Burton.
Noël encombré dans les salles américaines avec les plus gros chiffres depuis 2009 qui voyait sortir Avatar de Cameron. Angelina Jolie devrait largement s’emparer de la première position avec Invincible, suivie de la comédie musicale Into the Woods. Flop intégral pour le dernier Tim Burton.
Sorties pour Noël, les nouveautés de la semaine étaient nombreuses. Grâce à d’élogieuses critiques et une promo digne, la nouvelle réalisation d’Angelina Jolie lui vaut surtout son premier succès et confirme les intentions de l’actrice de s’éloigner de son métier originel : 15.5M$, c’est un score sensationnel qui lui permet d’envisager une fin de carrière à plus de 150M$. Ne dirigeant aucune star dans son drame, elle fait mieux que Into the woods (Meryl Streep, Johnny Depp, Emily Blunt...) qui prend la deuxième place avec 15M$, mais la comédie musicale nommée au Golden Globes bénéficie d’une meilleure moyenne par écran, car elle est projetée dans 2.440 cinémas contre 3.131 pour la Jolie. Un score puissant façon Les Misérables est à escompter (148M$).
Parmi les nouveautés, Paramount ne semble pas avoir tiréle numéro gagnant avec The Gambler qui joue 5M$ dans 2.478. Le polar de casino avec Mark Wahlberg, dirigé par Rupert Wyatt, n’a par ailleurs toujours pas de date de sortie en France. Mais le plus gros échec de la semaine revient à Big Eyes de Tim Burton avec Christoph Waltz et Amy Adams, four absolu avec 1.4M$, confirmant le désamour des Américains pour le cinéaste qui aligne les flops aux USA (Frankenweenie, Dark Shadows). A titre de comparaison, The Interview de Seth Rogen, parodie d’espionnage qui a provoqué le courroux d’hackers fous contre Sony, engageant dans un premier temps le studio japonais à annuler la sortie, à la suite de menaces terroristes à l’encontre des salles distribuant le film, réalise 1.4M$ dans seulement 331 cinémas. Sachant que le film est parallèlement disponible en VOD et qu’il est largement présent sur les plateformes de téléchargement illégales, c’est un beau score pour le duo Rogen-James Franco.
Exploité dans 19 salles, juste avant la fin de l’année pour pouvoir concourir aux Oscars, le biopic Selma sur Martin Luther King engendre une moyenne de 16.000$ dans 19 salles. Avec 322.000$, Paramount peut espérer de belles recettes.
Score formidable pour le nouveau Eastwood, American Sniper avec 240.000$ dans 4 cinémas. Le film canonise Bradley Cooper qui déplace les foules en héros de guerre.
Du côté des continuations, Noël semble réussir au Hobbit, 3e avec 13.1M$, pour un total de 127M$. La Nuit au Musée 3 prend ses distances avec Annie, la comédie musicale qui subit la sortie concurrentielle de Into the Woods : en une semaine, le sequel a engendré 34M$ (pour un budget de 130M) contre 29M$ pour le remake.
On remarque la hausse spectaculaire de The Imitation Game, la carte Oscar des Weinstein pour la session 2015 : avec 3M$ dans 747 cinémas, le film de Morten Tyldum avec Cumberbatch, réalise dans son domaine des chiffres supérieurs à ceux du Discours d’un roi. C’est excellent. Sur un circuit limité, il a déjà réalisé 6.7M$. Il dépassera les 50M$.
On soulignera l’absence de production animées dans le top 10, le Disney qui se classait en 13e place le jour de Noël avec 1.2M$, n’a engendré que 195M$, mais en dehors du résultat correct de ces Nouveaux héros, c’est l’échec des Pingouins de Madagascar qu’il faut remettre en cause avec 775.000 à Noël pour un total réfrigérant de 67M$
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.