Le 14 juin 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Résultat historique pour le 4e opus de Jurassic Park qui confirme la santé exceptionnelle d’Universal en 2015 !
Résultat historique pour le 4e opus de Jurassic Park qui confirme la santé exceptionnelle d’Universal en 2015 !
C’est énorme. Avec 82M$ pour son premier jour d’exploitation aux USA (le 3e meilleur vendredi derrière le dernier épisode d’Harry Potter et Avengers 2, Jurassic World dépasse les pronostics les plus fous, réalisant pas moins de 204.6M$ pour son week-end d’investiture, le 2e de l’histoire, après celui d’Avengers 1 (207.4) qui a eut très chaud.
Pour la franchise lancé en 1993, c’est un score épatant, puisqu’en une poignée de jours, le film de Colin Trevorrow a déjà fait mieux que Jurassic Park 3 qui avait calé à 180M$ sur toute sa carrière ! Le Monde perdu n’avait encaissé que 220M$ en fin de vie. Jurassic World devrait donc n’avoir aucune difficulté à dépasser les 400M$, à l’instar du premier épisode signé par Steven Spielberg (402M$).
Dans ce contexte, aucune autre production n’a voulu se positionner face au mastodonte du jurassique. Jurassic World est la seule vraie sortie de la semaine. Une énième bonne affaire pour Universal qui, sur 8 sorties en 2015 n’a connu que 2 fois l’échec : Hacker de Michael Mann, et Le Septième Fils. Le reste n’a été que succès :
– Fast & Furious 7 : 350M$
– 50 nuances de Grey : 166M$
– Pitch Perfect 2 : 170M$
– Unbroken d’Angelina Jolie : 53M$
– Un voisin trop parfait : 35M$
– Unfriended : 32M$
Le reste du box-office voit une chute de 45% pour Spy (16M$, total 56M$) qui réalise un score moyen en dix jours. San Andreas réalise 11M$ (-57%) et se pose à 119M$ en moins de 3 semaines. Insidious 3 se retrouve déjà sous les 10M$ avec 7.3M$ pour son 2e week-end, soit une chute alarmante de 67.8% de ses recettes. En 10 jours, il réalise moins que Insidous 2 sur ses 3 premiers jours.
Pensée émue pour Entourage, toujours plus bas, avec 4.3M$ (-57.8%), un four confirmé (total de 25.8M$).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.