Le 22 mars 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Le box-office est marqué ce week-end par la sortie du 2e segment de la franchise Divergente qui fait à peu près le même score que le premier numéro. Décevant ?
Le box-office est marqué ce week-end par la sortie du 2e segment de la franchise Divergente qui fait à peu près le même score que le premier numéro. Décevant ?
Divergente n’est donc pas le nouvel Hunger Games, c’est ce que semble supposer la sortie en fanfare, mais loin d’être tonitruante d’Insurgente. Avec 54M$, les nouvelles aventures de science-fiction de Shailene Woodley se positionnent au même score que le premier volet lancé exactement à la même période, à savoir le 21 mars 2015. Un score réjouissant d’un côté, la saga plaît, mais loin de correspondre à l’envol du budget (+ 35M$) et à celui attendu d’un sequel qui se doit de surfer sur les bons chiffres de l’exploitation vidéo, qui a permis au plus grand nombre de découvrir ce film. On reste par ailleurs loin des démarrages à 3 chiffres d’Hunger Games, dont le 2e volet enflammait le B.O. américain avec 158M$. Dans tous les cas, la sortie Lionsgate fait basculer Cendrillon de la première place qui régresse de 49% pour un score à 34M$ et un total très correct de 122M$ en 10 jours.
En 3e place, surprise, Liam Neeson s’accroche d’une certaine manière avec le trépidant Run all night (Night Run, chez nous), qui dame le pion à la 2e grosse nouveauté du week-end, The Gunman de Pierre Morel, dernière production d’action européenne (coproduit par StudioCanal, la France, le Royaume Uni et l’Espagne), moulé sur le modèle de Taken, avec cette fois-ci Sean Penn. Avec 5M$ en 3 jours, la série B française est un pur désastre, et évoque les échecs récents de Machette kills, Punisher Warzone, Mortdecai, Dredd... parmi toutes ces grosses sorties qui n’ont pas réussi à atteindre les 7M$ pour leur démarrage. Assassiné par la critique qui a mis en avant un script redondant par rapport aux précédentes productions Besson, Gunman fait encore pire que Paris with love, de Morel, avec John Travolta, qui avait morflé en 2010 avec 8.1M$ pour son ouverture. On peut s’interroger sur la légitimité d’une sortie tardive en France (fin juin).
Avec 1.500 salles en mois, l’oeuvre chrétienne Do you Believe réalise un démarrage plus satisfaisant (4M), mais loin du phénomène God’s not dead, des mêmes producteurs, qui avait prêché la bonne parole les tiroirs caisses pleins (9.2M$ en 2014 pour un total hallucinant de 60M$).
Quelques chiffres à retenir du reste du B.O : Kingsman baisse seulement de 26% en 6e semaine (4/6M$/114M$), Chappie se situe toujours sous les 30M à l’issue de son 3e week-end ! The Imitation Game est toujours dans l’échiquier et se hisse au-dessus des 90M$, belle progression pour It Follows (+119%) avec 352.000$ dans seulement 32 salles ! La moyenne du film d’épouvante est formidable (11.000$), mais la meilleure du week-end revient à Danny Collins/Imagine, avec Al Pacino en chanteur vieillissant au seuil du grand bilan d’existence, qui s’attribue 75.000$ dans 5 salles (moyenne de 14.000).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.