Le 4 juin 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Numéro 1 de bonne tenue pour Dwayne Johnson, plus que jamais solide comme The Rock.
Numéro 1 de bonne tenue pour Dwayne Johnson, plus que jamais solide comme The Rock.
471.000 entrées en première semaine. Un score moyen, il est vrai pour un blockbuster, on pourrait se dire. Toutefois la production de Warner, San Andreas, non montrée à la presse, victime de critiques calamiteuses, a pourtant su faire le plein, puisque le distributeur avait joué la carte de l’exposition relative, à savoir 496 salles. Cela a permis à l’un des héros sympathiques de Fast & Furious d’attirer plus de 950 spectateurs par salle ! Un beau chiffre pour Warner qui se retrouve également en seconde position avec Mad Max Fury Road, chef d’oeuvre visionnaire qui se maintient bien en 3e semaine (-45.8%) et plus de 1.8M de fans de la saga australienne !
Cette semaine a été aussi marquée par un four effroyable d’Arnold Schwarzenegger dans Maggie. A un mois de la sortie de Terminator Genisys, l’on peut légitimement s’interroger sur le potentiel de la star en salle : 58.000 spectateurs dans 158 salles, soit une moyenne de 368 zombies par écran. C’est une très mauvaise affaire pour le distributeur Metropolitan FilmExport qui ouvre rarement ses séries B en-deçà des 100.000 entrées ! C’est d’autant plus affligeant que la semaine était pauvre en nouveautés, et ce n’est pas la distribution discrète de L’ombre des femmes qui pouvait ombrager le vaillant héros des années 80. Philippe Garrel démarre correctement dans 62 salles, avec une moyenne loin d’être désastreuse de 492 curieux.
Parmi les continuations, on notera l’effet Cannes de La Loi du marché qui suscite l’adhésion de la France en crise : +3.18% pour sa 2e semaine, avec un gain de 139 écrans supplémentaires, soit 225.000 chômeurs sur 320 pôles. C’est un score formidable, puisque Stéphane Brizé et Vincent Lindon avoisinent déjà les 500.000 curieux. A titre de comparaison, La Tête Haute, autre film social français exposé à Cannes, cumule 524.000 entrées en 4 semaines. Brizé et Lindon rattraperont très vite la grosse machine rouillée de Disney, A la poursuite de demain qui vacille en 4e place, avec une perte de 50.6%. George Clooney n’a su séduire que 206.000 nostalgiques du futur, pour un total assez penaud de 625.000 entrées.
Connasse, princesse des coeurs et Un, peu, beaucoup, aveuglément sont au coude à coude cette semaine avec 66.786 entrées pour l’un, 66.353 entrées pour le second. Ils se maintiennent bien.
Le labyrinthe du silence connaît une carrière sur la durée avec une érosion légère de 10.6% de ses entrées en 5e semaine, un beau succès pour le distributeur Sophie Dulac, avec 279.000 au total, dont 34.000 ces 7 derniers jours. Aucun film du distributeur n’avait dépassé les 150.000 entrées en 2014 !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.