Le 2 mars 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, Die Hard
Die Hard 5 et Vive la France sont les deux champions de la semaine. Turf est officiellement mort !
Die Hard 5 et Vive la France sont les deux champions de la semaine. Turf est officiellement mort !
Faute de concurrence, Die Hard : une belle journée pour mourir connaît un démarrage foudroyant ! C’est 830.000 spectateurs qui célèbrent le retour de Bruce Willis dans sa célèbre franchise, un score élevé dû également aux deux zones de vacances qui avaient envie de se réchauffer dans les salles obscures. On reste toutefois en deçà du million atteint par le volet 4 qui était sorti au début des grandes vacances 2007.
Michaël Youn retrouve le sourire. Il a pompé Borat et We are four lions qu’il a mélangé à la sauce franchouillarde. Le résultat est gentil et payant au box-office : 464.000 entrées pour Vive la France . C’est un démarrage satisfaisant qui dépasse celui de son excellent Fatal (376.000) qui avait fini sa carrière au-dessus du million deux ! Youn réalise l’exploit de faire mieux en une semaine que l’insupportable Turf en quinze jours. Rappelons que Turf, flop monumental, est la plus grosse gamelle du top 10 (-55%) et ne réalise que 105.000 entrées pour sa 2e semaine, soit un total malingre de 340.000 entrées. Il est désormais évident que la comédie de Fabien Onteniente ne dépassera pas les 500.000 spectateurs. Des vestes comme cela sont rares et on s’en remet difficilement.
Les autres nouveautés avaient pour titres Chimpanzés (5e), qui s’octroie un démarrage cordial dans 355 salles : 201.000 petits singes. On est très proche des 206.000 entrées de Félins exploités il y a exactement un an. Les lions de Disney Nature avaient alors fini leur carrière à 740.000 lionceaux dans les pattes. La vraie vie des profs ne suscite qu’un léger engouement : 183.664 entrées ; score essentiellement provincial. La comédie d’Universal était à l’affiche de 303 salles.
Parmi les continuations, Hôtel Transylvanie cède sa première place mais voit sa fréquentation en hausse : 446.000 entrées (+5%). Au total, 874.000 petits monstres ont assailli les salles le programmant. Django Unchained est increvable et se dirige vers les 4 millions : 271.000 en 6e semaine (-25%, total de 3.789.000). Tarantino sera dans le top 10 annuel !
Flight ne plaît pas tant que cela au public (-41%) et se retrouve en 7e place avec 160.000 passagers. Zemeckis a accueilli à bord de son avion ivre 434.000 voyageurs.
Grâce aux Oscars , Lincoln connaît une belle stabilité (-22%, 154.000 entrées) et dépasse donc le million en 4 semaines. Happiness Therapy suscite beaucoup de curiosité : 141.000 entrées en 4e semaine, soit une baisse minime de 13% de ses entrées. La comédie avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper frôle les 800.000 entrées. Un score énorme !
En deuxième semaine, Les Misérables et Passion de De Palma s’effondrent. Les deux films sont morts !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.