Le 2 juillet 2020
À travers les derniers jours d’un scénariste raté, Billy Wilder, qui s’entoure de "monstres sacrés" et déchus, réalise ce qui est l’un des meilleurs films sur Hollywood. Un chef-d’œuvre.
- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Buster Keaton, William Holden, Erich von Stroheim, Hedda Hopper, Gloria Swanson, Nancy Olson, H.B. Warner, Fred Clark, Jack Webb
- Genre : Drame, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Splendor Films
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 30 novembre 2023 22:40
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 9 novembre 2016
- Titre original : Sunset Boulevard
- Date de sortie : 18 avril 1951
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans la piscine d’une grande propriété sur "Sunset Boulevard", flotte un cadavre. C’est celui du scénariste Joe Gillis (William Holden). Sa voix off va nous raconter son histoire. Quelques temps avant, courant le cachet à Hollywood, il n’arrivait plus à placer ses projets, et sa voiture devait être retirée pour défaut de paiement.
Critique : C’est à la fois à un hommage et à une critique cinglante de Hollywood que nous convie Billy Wilder. Pour ce faire, il n’hésite pas à proposer le rôle principal féminin à Gloria Swanson qui y interprète quasiment son propre rôle. Comme le personnage, elle fut une immense star du muet que l’arrivée du parlant a vite plongée dans l’oubli. Il fait de même avec Erich von Stroheim, en majordome strict et efficace, acteur reconnu à l’époque (surtout en France), mais aussi metteur en scène majeur du Hollywood des années 20. Il poursuit le parallèle en faisant intervenir le cinéaste Cecil B. DeMille dans son propre rôle. De plus, on aperçoit Buster Keaton, le concurrent le plus sérieux de Charles Chaplin dans les années 20, réduit à un tout petit rôle qui serait passé inaperçu sans lui.
William Holden, l’un des acteurs américains les plus en vue à l’époque, interprète un personnage peu reluisant : un médiocre scénariste, faible et influençable. Rencontrant, par hasard, l’ancienne star du muet, il va se laisser entraîner dans sa folie (elle espère tourner de nouveau avec Cecil B. DeMille), pour pouvoir bénéficier du gîte et du couvert dans un palace qui commence à se délabrer.
Au-delà du titre, il y a quelque chose de crépusculaire dans ce film désabusé qui pose un regard dur et cynique sur le monde hollywoodien. Dans cet univers clos, on ne croise que des hommes et des femmes qui ne vivent que par et pour le cinéma celui-ci le leur rendant bien mal. Norma Desmond (Gloria Swanson) n’a qu’une obsession : refaire un film et retrouver sa gloire perdue, Joe Gillis, qui ne réussit pas à s’imposer comme scénariste, n’envisage absolument pas d’exercer un autre métier ; le majordome Max von Mayerling, ancien cinéaste, a tout sacrifié pour assister la star du muet ; Betty Schaefer (Nancy Olson), l’amie de Gillis, qui habite à deux pas des studios, fait partie de la troisième génération à travailler dans les petits métiers du septième art...
Ce long métrage, qui fut bien évidemment très mal reçu par la profession, est, par son sujet, culotté. Grâce à l’interprétation magistrale des comédiens (même si Gloria Swanson en fait des tonnes, c’est son personnage) et à sa mise en scène inventive, Boulevard du crépuscule est depuis définitivement entré au panthéon du cinéma mondial.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.