Le 19 octobre 2016
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique
- Editeur : Nada éditions
- Date de sortie : 22 septembre 2016
Une Bible consacrée aux artistes, bohémiens et progressistes américains
Il y a certains albums qui ne racontent pas une histoire, mais l’Histoire. Bohemians (si on abrège son titre à rallonge « Une histoire graphique des avant-gardes artistiques aux États-Unis ») ne raconte pas l’Histoire d’un seul tenant, mais en de multiples histoires, petites scènes ou anecdotes, grandes avancées artistiques ou révolutions sociales. Avant de rejoindre les côtes new-yorkaises, de nombreux européens sont présentés (Oscar Wilde, Arturo Giovannitti et d’autres...), par des portraits, allant d’une à cinq pages. Toute l’histoire des États-Unis est passée au crible, des pionniers sous influence victorienne à Joséphine Baker, s’intéressant tantôt à la peinture, tantôt à l’écriture, tantôt à la musique... sans oublier les réflexions philosophiques. Impossible de tout lire en une seule fois, impossible de tout retenir, c’est une mine d’informations multiples, sans oublier les dessins tout aussi différents les uns des autres.
© Nada
Car l’autre grande force de Bohemians, c’est son incroyable diversité graphique. Les coordinateurs ont dû gérer pas moins de vingt-deux contributeurs. Certains chapitres sont le fruit du travail d’un seul auteur, comme Sharon Rudahl ou NickThorkelson, d’autres sont une collaboration de plusieurs artistes. Au final, ce sont neuf chapitres, des premiers utopistes allant jusqu’aux hipsters qui se juxtaposent, sans réelle unité graphique (hormis le format des planches et le noir et blanc), mais qui forment une encyclopédie complètement originale, avec un contenu qui ne pourrait être trouvé nulle part ailleurs, que peu de gens pourraient chercher, mais qui intéresserait en fin de compte beaucoup.
Bohemians, cette « histoire graphique des avant-gardes aux États-Unis », est un titre qui s’adresse à un public restreint, et c’est bien dommage. Tout le monde aurait à gagner à lire ne serait-ce que quelques pages de ce monument, qui n’est pas seulement un hommage aux avant-gardes américaines, mais fait bel et bien partie de la vie artistique de ce pays souvent seulement connu pour ses comics.
Ouvrage collectif coordonné par Paul BUHLE & David BERGER
240 pages - 24€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.