Le 19 décembre 2016
- Box-office :
- Date de sortie : 4 octobre 2017
- Voir le dossier : Blade Runner
Bande-annonce du projet le plus attendu de 2017 ! Et on ne parle pas d’un vulgaire Star Wars !
Éternel ressortie vidéo, en collector, director’s cut, et autre version joliment amenée pour se faire un maximum d’argent... Blade Runner est devenu avec le temps un concept extrêmement rentable pour warner, qui a ainsi oublié le semi-échec commercial de sa sortie salle aux USA. Le film de Ridley Scott (Alien) avait de sacrés arguments pour habiter les souvenirs des spectateurs, des décennies après sa sortie, et c’est donc logiquement un sequel mystérieux sortira en salle en octobre 2017.
Pour le mettre en boîte, un choix ad hoc a été opéré : Denis Villeneuve. Tout juste sorti du glorieux Premier Contact, le Canadien va apporter une griffe arty au spectacle qui ne devrait pas être un blockbuster de plus. Oui, le mythe ne pouvait pas compter sur n’importe quel tâcheron pour lui ravaler la façade et l’auteur de Prisoners et Enemy était un choix évident au vu du culte grandissant qu’il connait, notamment après Sicario.
D’autres auteurs ont été envisagés. Lynch, évidemment, mais celui-ci a gaspillé ses cartouches avec Dune en 1984 et depuis est passé de mode. Christopher Nolan, qui est attaché au studio Warner alors qu’ici le sequel est un produit Fox, a été convié, mais sa célébrité l’a poussé à envisager des projets personnels plus terre-à-terre (le film de guerre Dunkerque). Il avait pourtant avoué que son premier Batman avait été grandement influencé par le film de Scott. Autre choix envisagé, J.J. Abrams, mais ce dernier s’est un peu grillé en s’attelant à des projets commerciaux plus lisses. Il en est de même pour la troupe d’auteurs partis chez Marvel qui ont également manqué le coche. Blade Runner et Marvel sont des univers désormais antinomiques, même si en 1981 l’adaptation de Philip K.Dick partageait une gloire avec la première trilogie Star Wars.
Ryan Gosling, beau gosse assez bien connu du grand public qui a gardé une image d’artiste intransigeant de par sa présence chez des auteurs iconoclastes comme Refn, s’est imposé comme un choix incontournable pour interpréter le rôle de K, officier du LAPD, nouveau blade runner chargé de traquer les androïdes, dans ce sequel où le premier comédien à avoir été engagé n’est autre que Harrison Ford en personne. La star d’Indiana Jones reprend donc son propre personnage qui, dans le script de 2049, a disparu depuis 30 ans et est activement recherché par l’officier K. Autre beau choix de comédien, Jared Leto, le Joker de Suicide Squad n’a lui également jamais cessé d’évolué dans un cinéma hollywoodien exigeant.
Evidemment, Ridley Scott, réalisateur actif sur Alien Covenant, fera ici office de producteur, après avoir longuement développé le projet issu de l’imagination du romancier Philip K. Dick, l’éternel Do Androids dream of electric sheeps ?.
A l’affiche le 4 octobre 2017 en exclusivité en France.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.