Twist again
Le 26 mai 2020
Dix-huit ans après Twister, la Warner tente de renouer avec les tornades dans Black Storm, où l’on nous promet une virée éclair au cœur de la tempête. Des effets spéciaux convaincants, mais un scénario sans surprise.
- Réalisateur : Steven Quale
- Acteurs : Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Matt Walsh, Max Deacon, Nathan Kress
- Genre : Film catastrophe
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h29mn
- Date télé : 26 mai 2020 21:05
- Chaîne : NRJ 12
- Titre original : Into the Storm
- Date de sortie : 13 août 2014
Résumé : En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir… Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.
- Copyright Warner Bros. France
Critique Régulièrement touchés par des ouragans ravageurs, les États-Unis sont passés maîtres dans la production de films catastrophes dans lesquels les personnages subissent courageusement la violence des éléments déchaînés. Dans Black Storm, le message de la production est limpide : point de superstar hollywoodienne qui sauvera le pays dans ce film. Ici, les caméras sont braquées sur des gens ordinaires faisant face aux cyclones dans une petite ville. Le casting réunit ainsi des acteurs relativement peu connus- seuls Richard Armitage (Le Hobbit) et Sarah Wayne Callies (The Walking Dead) dans les rôles principaux sont susceptibles d’être reconnus par un large public. Des adolescents, un père de famille, une météorologiste, des chasseurs d’orages, les personnages de Black Storm ne sont pas d’une grande originalité, mais s’inscrivent dans la ligne directrice de la production, qui cherche davantage à impressionner le spectateur grâce aux effets visuels et sonores.
- Copyright Warner Bros. France
Le titre original, Into the Storm (« Au cœur de la tempête »), traduit l’autre particularité du film dans la mesure où la première moitié de Black Storm adopte le point de vue des caméras présentes dans la fiction. Toutes les caméras aujourd’hui disponibles y défilent : téléphones portables, caméscopes en tous genres, caméras de surveillance, caméras de sports extrêmes, tout est filmé, partout et en permanence. Les personnages, comme les spectateurs, doivent être aux premières loges pour voir la tempête faire rage, toujours au plus près de l’action. Les images deviennent plus importantes que la vie et la caméra cassée devient synonyme de mort pour le caméraman imprudent. Black Storm se veut être un film de son temps, un temps où tout événement est à portée de caméra, où filmer l’action permet d’y prendre part et où les images se monnayent au prix fort.
- Copyright Warner Bros. France
Black Storm est donc un film divertissant dans les effets spéciaux qu’il déploie, mais sans grande originalité scénaristique : le parcours des personnages est couru d’avance, les rebondissements attendus, et ce jusqu’à l’épilogue, qui établit une morale un peu facile et superflue posant la tempête comme événement purgateur pour des personnages qui révisent a posteriori leur jugement de la vie. En dépit des faiblesses de son scénario, Black Storm pourrait malgré tout satisfaire les adeptes du genre et le public recherchant quelques frissons en plein été.
- Copyright Warner Bros. France
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
vanhzexen 14 août 2014
Black Storm - Steven Quale - critique
Essentiellement modelé pour les teenagers américains qui se reconnaitront peut être dans les caricatures ici offertes, le spectacle ajoute pour eux tout ce qu’il faut dans le genre (utilisation du téléphones portables, caméra à l’épaule, bleuette insipide et autres bouffonneries à la Jackass.
Pour ma part c’est absolument indigeste !
Il est difficile de ressentir une tension quelconque pour quiconque tant le sort réservé aux protagonistes est prévisible.
Là où le film réussi son projet, c’est dans la matérialisation des tornades absolument époustouflantes de vérités. C’est bien simple, à chaque apparition nos yeux sont littéralement aspirés vers l’écran.
Moi qui pensais que le temps des scénariis made in 90’s étaient oubliés... Et bien, après "Godzilla" (2014) "Black Storm" ne vole pas plus haut coté intrigues et personnages.
Certes, depuis "Twister" (1996) la technologie à fait d’énormes progrès... Coté écriture par contre, c’est la régression au niveau zéro.