Talents cannois
Le 27 mars 2010
Un long métrage référentiel d’un réalisateur français passionné par un certain cinéma américain de la dérision.
- Réalisateur : Jean-Baptiste Andrea
- Acteurs : Natascha McElhone, Simon Pegg, David Schwimmer, Alice Eve, Jon Polito, Mimi Rogers
- Genre : Comédie, Comédie policière
- Nationalité : Britannique, Canadien
- Durée : 1h25mn
- Voir le dossier : PFE
– Année de production : 2006
Résumé : À l’insu de sa femme policière, un professeur frustré et au chômage décide de prendre sa revanche sur la vie en s’associant avec un arnaqueur imprévisible et son ambitieuse ex-petite amie dans un plan de chantage "à toute épreuve". Mais lorsque tout ne se passe pas comme prévu, ils découvrent vite que rien dans la vie n’est à toute épreuve... et que tout à un prix...
Critique : Comme Dead End, premier long métrage du réalisateur également tourné en langue anglaise avec une équipe américaine, Big Nothing n’a pas connu de sortie nationale en salles et n’est disponible qu’en DVD et VOD. Insolite parcours que celui de Jean-Baptiste Andrea, ancien brillant étudiant d’école de commerce, qui préféra se consacrer à sa passion du cinéma et se lança dans la réalisation et surtout, avec succès, dans la littérature. Big Nothing assume son statut de comédie policière divertissante, jouant sur un comique de situation et des quiproquos qui assurent son efficacité narrative : le scénario, bien ciselé (trop sans doute), est suffisamment drôle pour désamorcer les situations les plus glauques et les moins politiquement correctes (un brave flic père de famille qui se fend le crâne) ; et les mésaventures de ces deux losers flanqués d’une blonde moins blonde qu’elle n’en a l’air évoquent le ton d’un certain cinéma de la dérision : le réalisateur connaît ici par cœur ses petits Tarantino et Coen illustrés et l’aspect référentiel de cette série B, oscillant entre premier et second degré, pourra autant séduire qu’agacer. Signalons aussi un casting tant insolite que réussi : David Schwimmer, de la série culte Friends donne avec aisance la réplique à Simon Pegg (Hot Fuzz) et à des acteurs de second rôle aussi talentueux que le désopilant John Polito en agent diabétique ou la charismatique Natascha McElhone (Solaris) en policière. Souhaitons à Jean-Baptiste Andrea de poursuivre cette synthèse d’incursion dans un cinéma de genre international et de "french touch", qui s’inscrit dans un courant allant des films cultes de Jacques Tourneur aux productions à gros budget d’un Christophe Gans. Précisons enfin que Big Nothing a pu être présenté sur grand écran grâce à l’association Cannes Cinémas dans une soirée spéciale Talents Cannes qui a en outre permis d’apprécier les courts métrages de Yann Gonzalez (By the Kiss), David Guiraud (Le tonneau des Danaïdes), et Mathieu Gouny (Une histoire vraie, coréalisé avec d’autres étudiants de l’ESRA).
– Sortie VOD : 1er janvier 2010
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 27 mars 2010
Big Nothing - Jean-Baptiste Andréa - critique
Une comédie sans grand intérêt qui s’oublie aussitôt vu. Dans un genre différent, Dead end, du même cinéaste, était plus abouti.