Le 2 mars 2014
Le film phénomène qui fit entrer Dany Boon dans la légende de la comédie française.
- Réalisateur : Dany Boon
- Acteurs : Stéphane Freiss, Zinedine Soualem, Guy Lecluyse, Line Renaud, Dany Boon, Zoé Félix, Kad Merad, Anne Marivin, Fred Personne, Jérôme Commandeur, Jenny Clève
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 1er septembre 2024 21:10
- Chaîne : TF1
- Box-office : 20 489 303 entrées France / 3 053 568 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 27 février 2008
Résumé : Philippe Abrams est directeur de la Poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable...
Critique : Après une Maison du bonheur plutôt tonique, réalisée deux années auparavant, l’humoriste Dany Boon a signé avec Bienvenue chez les Ch’tis le succès phénoménal de l’année 2008 et battu le vieux record de fréquentation détenu par La grande vadrouille. Rien que ça. Cette comédie passe-partout, tout de même d’un niveau supérieur à son premier film, rend hommage à sa région natale du Nord. Vous savez ce coin de France où les habitants s’expriment avec un accent très prononcé et emploient des expressions tirés d’un jargon peu compréhensible pour un provençal. Peu importe la grisaille du temps, les gens de là-bas ont un cœur gros comme ça et vous accueillent à bras ouverts, nous dit le metteur en scène. La chaleur, elle, provient de cet organe vital chanté par Enrico Macias. L’éloge de cette humanité est le ciment du film de Dany Boon.
Certes, on pourra toujours considérer que le scénario s’avère plutôt mécanique, avec des personnages un peu stéréotypés et que cette comédie ne capitalise pas sur la mise en scène. On peut surenchérir en disant que Boon vise clairement la case du prime-time sur TF1, en se reposant sur des gags et des situations consensuelles. Et alors ? Les acteurs, tous formidables, et les quiproquos, souvent cocasses, font oublier les faiblesses et les facilités d’écriture. Les grincheux n’ont pas été si nombreux. Bienvenue chez les Ch’tis a fait passer Dany Boon dans la dimension supérieure, celle des comiques bankable. Depuis, le plus célèbre habitant des Hauts de France gère son capital.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 29 avril 2009
Bienvenue chez les Ch’tis - la critique du film
Aimable comédie, sympathique dans ses quiproquos de langage et de situation ainsi que son ton bon enfant. Ceci dit, le scénario est cousu de fil blanc et convenu, certains acteurs surjouent et la mise en scène est celle d’un Prime Time de TF1. Un (petit) événement de société plus que de cinéma.