Le 11 juillet 2013

Une bonne initiative, et gratuite qui plus est, donc autant en profiter.
Une bonne initiative, et gratuite qui plus est, donc autant en profiter.
L’association bd BOUM organise, dans le cadre de la 30e édition du festival de bande dessinée, une journée de formation gratuite (veillez quand même à vous inscrire auparavant). Néanmoins, comme toute journée professionnelle, elle s’adresse uniquement aux pros à savoir les bibliothécaires, les documentalistes ainsi que tous les professionnels du livre de la région Centre. Cette journée aura lieu le vendredi 22 novembre, à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois, de 9 h 30 à 16 h.
Concernant le programme de cette journée, trois points seront à l’ordre du jour. D’abord, la collection « Métamorphose » des éditions Soleil qui fêtent leurs cinq ans. L’occasion sera donnée de mettre fin au cliché qui réduit cette collection à des monstres ou autres fantômes. En effet, les thématiques y sont le plus souvent philosophiques, poétiques mais bien sûr aussi fantastiques dans un style de narration qui s’inspire du style fin de siècle victorien et gothique. Elle est destinée à tous ceux qui aiment rêver ou qui aiment les histoires racontées par leur grand-mère avant de s’endormir… Bon d’accord, il y a aussi des monstres donc mais pas seulement.
Ensuite, cette journée parlera du mensuel L’Avis des Bulles, consacré à la critique de la Bande Dessinée et disponible uniquement sur abonnement. Revue d’analyse, forte d’une équipe de quatre journalistes professionnels et d’une vingtaine de pigistes, L’Avis des Bulles effectue un travail quasiment exhaustif sur l’actualité du neuvième art. On y retrouve donc de l’information mais également des chroniques. Le magazine compte quelques rubriques permanentes qui sont les suivantes : ouvrages indispensables, albums jeunesse, ouvrages d’études, rééditions, para BD, presse BD.
Enfin, lors de cette journée il sera mention aussi de la maison d’édition "La Boite à Bulles" qui fête ses 10 ans cette année depuis sa création par Vincent Henry, alors journaliste spécialisé BD. Son ambition est de publier des albums de bande dessinée aux propos et graphismes originaux mais lisibles, destinés principalement aux adultes. Tout ceci, en explorant les registres du romanesque, de la chronique, de l’autobiographie, du témoignage et de l’humour, le plus souvent engagé.
Un programme chargé en conséquence que nous recommandons à tous ceux qui peuvent y aller.