God save the Queen
Le 20 février 2012
Un documentaire pertinent et ludique sur le règne d’Elisabeth II
- Réalisateur : Don Kent
- Genre : Documentaire
- Editeur vidéo : Arte Vidéo
- Durée : 120mn
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
Sortie vidéo : le 8 février
Un documentaire pertinent et ludique sur le règne d’Elisabeth II
L’argument : À l’occasion du jubilé de diamant d’Elisabeth II en février 2012 (60 ans de règne), ce documentaire propose un regard iconoclaste et distancié sur la Monarchie et la société britanniques. Peu de pays au monde ont connu ces soixante dernières années une évolution économique, sociale, culturelle et artistique aussi importante que le Royaume-Uni. À base d’images d’archives inédites et d’interviews exclusives, cette déambulation historique dans les lieux symboliques de l’Angleterre constitue un portrait inédit de la Monarchie et de ses relations avec la société britannique ces dernières décennies...
Notre avis : Ballade pour une Reine séduit d’abord par la diversité de ses supports : depuis les images d’archives aux témoignages contemporains en passant par un corpus de chansons, d’extraits musicaux et de commentaires journalistiques variés, le film convoque un ensemble très appréciable de documents qui présentent la Reine à la fois comme une personnalité politique et comme un véritable symbole, en accordant une large place à la représentation que s’en fait la société britannique.
L’ensemble se réclamant d’une certaine nostalgie, (première séquence consacrée aux souvenirs d’enfance du règne), il serait inutile de chercher dans ce film un quelconque bilan critique du règne d’Elisabeth : le conservatisme religieux est survolé et l’on peut regretter, dans une certaine mesure, que l’Empire britannique n’ait pas été davantage convoqué pour connaître l’influence de cette figure au-delà du Royaume-Uni. L’intérêt du film réside moins dans les analyses qu’il esquisse que dans le charme authentique de sa démarche, notamment parce qu’il refuse l’approche mondaine au profit d’un exercice de reconstitution biographique des plus adroits.
En effet, de manière paradoxale, Elisabeth est la grande absente du film : elle n’apparaît ici qu’à travers un ensemble d’images qui en présentent une figure disparate et lui conservent intacte sa part de mystère. Le travail du réalisateur se démarque avec brio de celui d’un archiviste en faisant littéralement revivre, par l’intermédiaire de son commentaire, ces bribes de souvenirs personnels où grande et petite histoires se confondent. De ce fait, Ballade pour une Reine est peut-être moins un documentaire qu’un témoignage historique dépassant les horizons politiques de chacun pour interroger, de manière plus générale, la relation que le pouvoir politique entretient avec les images.
Les suppléments :
Comme seul complément un document complémentaire consacré au couronnement d’Elisabeth II (en 1953), qui décrypte avec une passionnante minutie et une grande pertinence la mise en scène de la cérémonie. Ou comment la Royauté s’accommode des innovations techniques de son temps.
L’image :
Impeccable travail de restauration des archives et d’équilibre de l’ensemble. On passe d’un document à l’autre sans accroc, en toute fluidité.
Le son :
Là encore, beau travail mené par l’éditeur pour que l’ensemble soit homogène malgré la disparité des pièces sonores. Le Dolby Stéréo donne de l’ampleur aux témoignages et le travail de mixage les dissocie avec netteté de la voix off du commentaire, ce qui permet d’apprécier la distance avec le passé. La seule piste disponible (en Français, avec passages sous-titrés lorsque cela est nécessaire + une piste pour malentendants) rend l’ensemble ludique, en faisant même un parfait support pédagogique pour qui voudrait (faire) découvrir l’histoire britannique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.