Le 7 novembre 2016
- Avertissement : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Dessinateur : Hitori Renda
- Genre : Seinen
- Editeur : Ki-oon
- Famille : Manga
- Date de sortie : 8 septembre 2016
A première vue, Awaken propose une nouvelle histoire de parasite transformant la population en machines à tuer. Mais en fait pas vraiment...
On nous propose en fait une enquête policière mêlée de recherches scientifiques, avec la dose étrange et oppressante représentée par les transformations qui finissent en bain de sang. Policier parce qu’une agence gouvernementale est mise sur l’affaire et qui ressemble à une section spéciale des forces de l’ordre. Scientifique parce que cette agence bosse avec des scientifiques spécialistes des parasites pour comprendre le problème et qu’une agence "secrète" semble à l’origine de l’apparition de ce parasite.
Donc on ne nous livre pas un énième survival avec des zombis malgré les apparences.
Awaken Ki-oon-image choisie
On retrouve toutefois le personnage adolescent : Kanata, un ado qui a une vue hors norme. Bon a priori rien d’anormal, sauf que cette vue hors norme est vraiment hors norme. Il peut lire des pages de manuels qu’il a installé sur le toit de l’école alors qu’il est dans sa salle de classe, pour tricher pendant les contrôles. Que vient-il faire là nous direz-vous ? Et bien il attire les gens infectés par le parasite. Pourquoi ? Il s’avère que Kanata est un Éveillé (du coup le titre devient tout de suite plus clair : awaken se traduisant par éveillé ou réveillé en anglais). Il s’agit d’un individu capable d’utiliser son cerveau au maximum de ces capacités. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, on retrouve l’idée du film Lucy de Luc Besson, qui développe l’idée que l’on n’utilise qu’à peine 10% de nos capacités cérébrales. Là c’est le même idée, donc on retrouve cette histoire, importante pour la série, cachée derrière la première impression de manga de zombis. Un petit switch pas désagréable, qui nous évite l’impression de déjà vu et l’ennui qui pourrait aller avec. Le côté science est bien construit, on apprend même des choses sur les parasites (oui, ça fait pas forcément bien pendant un repas de famille mais bon !), l’histoire des Éveillés semblent bien posée dans ces deux premiers tomes. La mystérieuse agence et des éléments sur l’histoire privée de certains personnages sont distillés pour mettre en haleine le lecteur.
Le tout est servi par un dessin qui n’est pas inconnu aux aficionados des mangas Ki-oon puisque l’auteur d’Awaken est aussi l’auteur de la première saison de King’s Game (autre série thriller bien connue de l’éditeur). C’est fin et dynamique, très agréable à lire ! Une affaire à suivre donc !!
196 pages-7,65€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.