Les enfants du désordre
Le 23 décembre 2023
Histoire d’enfants et honte de l’histoire. Quinze ans après Lacombe Lucien, Louis Malle se confronte de nouveau à la collaboration, dans un film intéressant et émouvant où il parvient à éviter tout manichéisme.
- Réalisateur : Louis Malle
- Acteurs : François Berléand, Gaspard Manesse, Raphaël Fetjö, Francine Racette, François Négret, Jacqueline Staup
- Genre : Drame
- Distributeur : MK2 Distribution, Malavida Films
- Editeur vidéo : Arte Vidéo
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 30 décembre 2023 22:40
- Chaîne : LCP Public Sénat
- Reprise: 10 mai 2023
- Date de sortie : 7 novembre 1987
- Festival : Festival de Venise 1987
Malavida propose au cinéma le 10 mai 2023 la rétrospective « Louis Malle, gentleman provocateur partie 2 » qui réunit trois restaurations Gaumont : Lacombe Lucien, Au revoir les enfants et Milou en mai.
Résumé : Julien, onze ans, est en pension dans un collège religieux en province en 1944 lorsqu’arrive un collégien secret qui éveille sa curiosité, Jean Bonnet. Julien perçoit que Jean Bonnet a des choses à cacher. Dans le collège où la vie est dure et la pitance frugale, Julien tente de connaître et de comprendre ce qui rend Jean Bonnet tellement différent.
Critique : Au revoir les enfants fut accueilli avec enthousiasme à sa sortie en 1987 : par le public, chez qui la fibre expiatoire des années sombres de la Shoah fonctionne toujours (Benigni dans La vie est belle touchera le même nerf sensible dix ans plus tard) ; par la critique ; et par les "professionnels de la profession" qui, de Venise à Hollywood en passant par Paris, furent unanimes à récompenser à l’envi ce film autobiographique de Louis Malle. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Un bon film, dont il faut souligner qu’il sut parler d’un fait tragique sans pathos ni sensiblerie, sans manichéisme ni complaisance intellectuelle avec une époque tellement française. Louis Malle refuse dans Au revoir les enfants le chromo et le raccourci historique et se confronte avec courage à une époque propice à toutes les contre-vérités. Rappelons que le tournage fut retardé du fait de "difficultés de financement" : on peut regretter sur ce point que les suppléments ne nous en apprennent pas plus... Car Au revoir les enfants ne fait aucun compromis avec l’histoire vraie d’une population - le courage des uns, l’infamie des autres. Ainsi la communauté religieuse qui héberge quelques enfants juifs en 1944 est à la fois celle d’un prêtre courageux qui passe outre les ordres de l’occupant (on est en pleine "solution finale") et celle d’une vieille religieuse dont un seul regard suffit à condamner à mort un adolescent.
Cette honnêteté, rarement assumée au cinéma, est en soi remarquable. Et la rigueur, la parcimonie des moyens qu’utilise le cinéaste pour faire sentir les contradictions et les ambiguïtés de l’époque sont elles aussi remarquables : Louis Malle a lesté son film de toute tentative d’explication et de justification, et parvient par là même à éviter la polémique, qu’il laisse à ceux que les visions simplistes de l’Histoire rassurent.
Mais Au revoir les enfants n’est pas seulement une page honteuse de l’Histoire de France. C’est aussi un film sur l’enfance (et non sur l’amitié, comme on l’a dit trop souvent, comme pour ajouter du sentimentalisme à un film qui sait fort bien s’en passer). On en vient presque à regretter que le cinéaste ait tellement tardé pour filmer la jeunesse : certes il y eut Zazie dans le métro et Le souffle au cœur, mais Au revoir les enfants révèle une précision, une intelligence dans le regard plutôt rare au cinéma (y compris dans celui de Louis Malle !). Un cinéma où les silences en disent plus long que tous les discours et situations. Louis Malle, cinéaste inégal, aurait-il enfin dans ce film trouvé son style ? Un peu tard, mais c’est pour le meilleur.
Les suppléments : (DVD Arte Vidéo)
– Louis Malle 26 fois, documentaire de Michel Ferry (2005)
– Extrait du documentaire Les enfants du père Jacques (1990)
– Charlot émigrant, de Charlie Chaplin (1917)
– Le personnage de Joseph vu par Guy Magen (2005)
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nana 24 novembre 2005
Au revoir les enfants - Louis Malle - critique
Un film touchant, sur l’amitié qui lie deux jeunes enfants (l’un catholique et l’autre juif) pendant une des périodes les plus noires de l’histoire : la shoah.
Jean Bonnet (l’enfant juif) a été recueilli dans un pensionnat par le Père Jean, pour échapper à l’armée allemande, à l’insu de tous. Un autre élève, Julien (le catholique) a découvert le secret de Jean et le partage désormais à ses côtés.
Un film qui donne envie de se révolter face à temps d’injustice.
Un film qui m’a fait monter les larmes aux yeux face au courage de certains et face à la cruauté d’autres.
Très beau film
youssou 24 novembre 2005
Au revoir les enfants - Louis Malle - critique
Un film qui m’a secoué !
Le courage d’enfants face à un monde impitoyable.
D’enfants qui survivent grâce à l’aide d’un adulte, le Père Jean.
Un enfant en particulier Jean Bonnet qui va continuer à vivre sa religion cachée de peur de se voir prendre par l’armée allemande. Obligé de se faire passer pour ce qu’il n’est pas jusqu’à ce qu’il se fasse dénoncer par un membre du pensionnat.
Un monde d’innocence face à la cruauté des adultes.
debo 25 novembre 2005
Au revoir les enfants - Louis Malle - critique
Très beau film, émouvant sur l’aide apportée aux enfants juifs pendant la Shoah par l’église.
Un belle histoire d’amitié qui se termine malheureusement brutalement.
Un film où innocence et cruauté se font front.