Critique

CINÉMA

Au revoir les enfants - Louis Malle - critique

Les enfants du désordre

Le 23 décembre 2023

Histoire d’enfants et honte de l’histoire. Quinze ans après Lacombe Lucien, Louis Malle se confronte de nouveau à la collaboration, dans un film intéressant et émouvant où il parvient à éviter tout manichéisme.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

  • nana 24 novembre 2005
    Au revoir les enfants - Louis Malle - critique

    Un film touchant, sur l’amitié qui lie deux jeunes enfants (l’un catholique et l’autre juif) pendant une des périodes les plus noires de l’histoire : la shoah.
    Jean Bonnet (l’enfant juif) a été recueilli dans un pensionnat par le Père Jean, pour échapper à l’armée allemande, à l’insu de tous. Un autre élève, Julien (le catholique) a découvert le secret de Jean et le partage désormais à ses côtés.
    Un film qui donne envie de se révolter face à temps d’injustice.
    Un film qui m’a fait monter les larmes aux yeux face au courage de certains et face à la cruauté d’autres.
    Très beau film

  • youssou 24 novembre 2005
    Au revoir les enfants - Louis Malle - critique

    Un film qui m’a secoué !
    Le courage d’enfants face à un monde impitoyable.
    D’enfants qui survivent grâce à l’aide d’un adulte, le Père Jean.
    Un enfant en particulier Jean Bonnet qui va continuer à vivre sa religion cachée de peur de se voir prendre par l’armée allemande. Obligé de se faire passer pour ce qu’il n’est pas jusqu’à ce qu’il se fasse dénoncer par un membre du pensionnat.
    Un monde d’innocence face à la cruauté des adultes.

  • debo 25 novembre 2005
    Au revoir les enfants - Louis Malle - critique

    Très beau film, émouvant sur l’aide apportée aux enfants juifs pendant la Shoah par l’église.
    Un belle histoire d’amitié qui se termine malheureusement brutalement.
    Un film où innocence et cruauté se font front.

Votre avis

Votre note :
8 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.