Le 23 avril 2020
Le troisième et à ce jour dernier volet des aventures des époux Beresford. Catherine Frot et André Dussollier reprennent du service, toujours sous la houlette de Pascal Thomas.


- Réalisateur : Pascal Thomas
- Acteurs : André Dussollier, Catherine Frot, Bernard Verley, Agathe de La Boulaye, Nicolas Marié, Katia Tchenko, Linh-Dan Pham, Hervé Pierre, Sarah Biasini
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Comédie policière
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 17 mai 2024 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Box-office : 454.880 entrées France
- Date de sortie : 22 août 2012
- Voir le dossier : Agatha Christie

L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Prudence et Bélisaire Beresford ont décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et Prudence ne résiste pas à l’appel du danger… Bélisaire est bien obligé de suivre sa turbulente épouse. L’enquête va les conduire sur les traces d’un mystérieux savant qui détient le secret de l’éternelle jeunesse…
Critique : Le colonel Belisaire Beresford (André Dussollier) fait la tournée des librairies pour signer le best-seller qui raconte ses aventures dans les services secrets. Ce n’est pas vraiment du goût de Prudence, son épouse (Catherine Frot) qui l’accompagne et qui a l’impression de faire potiche. Laissant son mari poursuivre, Prudence rentre plus tôt à leur domicile : malheureusement son gendre et ses deux enfants (des jumeaux) ont envahi la maison sans prévenir. Leur fille Marie-Christine (Sarah Biasini) a décidé de prendre un peu de recul. Il n’est que temps de repartir à l’aventure.
Pour la troisième fois, Pascal Thomas adapte très librement Agatha Christie après Mon petit doigt m’a dit (2005) et Le crime est notre affaire (2008). Il reprend le même duo gagnant composé de la piquante Catherine Frot et de son étourdi de mari, André Dussollier. Les aventures rocambolesques vécues par le couple ne sont pas réellement crédibles, mais ce n’est pas grave : l’objectif est de nous amuser. C’est avec plaisir que l’on suit les époux, plutôt égoïstes (les petits-enfants, bof !), qui ne vont bien que quand ils se mettent en danger, se déguisent ou encore poursuivent un dangereux quidam.
C’est peut-être la limite du principe : les deux héros prennent tant de place que tous les autres personnages semblent un peu sacrifiés. Mais ne boudons pas notre plaisir : on suit leurs aventures avec amusement, et le cas échéant, on ne serait pas hostiles à un opus quatre.