Delicious !
Le 7 avril 2006
Charmeur, léger, mélancolique, un bel album résolument folk blues.
L'a écouté
Veut l'écouter
Après un premier opus électro, Fink nous livre un album folk blues charmeur, léger, à écouter au coin d’un feu crépitant, ou sur les bords d’une mer aux vaguelettes harmonieuses, ou dans un bar enfumé... bref un disque à écouter.
Biscuit for breakfast est un bel album. Surprenant pour le label Ninja Tune, parce que résolument folk blues, même si des touches électro dans les arrangements viennent rappeler que Fink sait utiliser les machines. La guitare et le bottleneck sont à l’honneur, que se soit dans All cried out, Pills in my pockets ou Pretty little thing. Les additions de percussions, instrumentales ou vocales, les nappes d’orgues et autres petites trouvailles sont soigneusement disséminées pour rendre une atmosphère acoustique légère et mélancolique. Fink a trouvé le point d’équilibre entre trip-hop et blues (à la différence d’un Moby qui n’a jamais su - voulu ? - respecter l’esprit du second), un pont entre deux styles musicaux partagés par un siècle d’histoire.
Si ce rendu doit beaucoup à une rythmique lourde de mélancolie, voisine de morceaux de John Lee Hooker ou Memphis Slim comme sur Hush now ou aux longues plaintes des glissées chaudes sur les cordes, il provient aussi et surtout du chant. Long et traînant, légèrement pincé du nez à la Ben Harper sur l’ensemble de l’album, la voix prend une teinte délicieusement féminine avec la participation de Tina Grace [1] sur le titre Hush now. Et ponctuellement interviennent des chœurs dignes des premiers enregistrements de bluesmen. Mais ne nous y trompons pas, si l’influence essentielle vient de là ("elle vient du blues", comme dit notre ami Jean-Philippe), l’album s’épanouit dans le mélange des sphères. La réverbe, la basse qui sur So long rappelle l’univers de Melody Nelson de Gainsbourg, les notes d’orgues lâchées du bout du doigt font de ce biscuit un délicieux petit déjeuner.
(Fink sera en concert au Nouveau Casino le 26 avril 2006.)
Fink - Biscuit for breakfast (Ninja Tune/Pias)
Tracklisting :
1 Pretty little thing
2 Pills in my pocket
3 You gotta choose
4 All cried out
5 Hush now
6 Biscuits
7 So long
8 Kamlyn
9 Sorry I’m late
[1] Tina Grace a également participé à l’album de Nitin Sawhney Human
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.