Le 6 décembre 2016
- Scénariste : Gregory Mackay>
- Dessinateur : Gregory Mackay
- Genre : Aventure
- Editeur : THE HOOCHIE COOCHIE
Un grand récit d’aventures qui stimule l’imagination des enfants !
The Hoochie Coochie se lance pour la première fois dans l’édition d’une bande dessinée jeunesse avec ce titre de l’australien Gregory Mackay. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une réussite.
La dédicace de l’auteur va « aux enfants plein d’imagination » et l’on comprend rapidement pourquoi à la lecture, tant l’histoire - qui prend place dans la vie quotidienne - et le trait de l’auteur sont capables de faire appel à l’imagination enfantine.
Mackay place son héros animalier, Anders, à Chiffonvile, une ville imaginaire pleine de couleurs. Le héros y mène une vie d’écolier paisible, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’un nouvel élève - représenté sous la forme d’un éléphant, marquant ainsi sa différence - avec qui il se lie d’amitié. Les deux compères, bientôt rejoints par un troisième larron, rythmeront le livre par leurs aventures. Anders découvre l’altérité, et accepte immédiatement ce jeune éléphant, pourtant différent de lui, comme son compagnon de jeu.
L’une des forces du récit de Mackay est de toujours faire partir les aventures de son héros de la vie quotidienne de l’enfant - aller au parc d’attraction, monter une cabane, etc - pour ensuite solliciter l’imagination du jeune lecteur. C’est ainsi qu’en se promenant dans un petit bois Anders adopte un insecte qui lui permet de voler, comme la couverture le souligne ! Ce schéma narratif est, à notre avis, extrêmement efficace, car elle connecte l’imaginaire dans le réel, s’inspirant par là même du mode de pensée des enfants, capables de donner de nouveaux usages à un objet ou de s’étonner de tout. Les aventures sont toujours portées par la créativité du héros, toujours prêt à réaliser des activités pratiques (sport, bricolage, etc), invitant par là même le lecteur à le suivre.
Le dessin est servi par une narration extrêmement dynamique et efficace. En effet, chaque intervention d’un personnage donne lieu à un changement de case dans la planche. Cet aspect est renforcé par la capacité du dessin de Mackay à rendre le mouvement. Le dessin accroche également par l’utilisation de couleurs vives, essentiellement le orange et le violet, ce qui donne au livre son caractère onirique et chaleureux.
Soulignons qu’ Anders et la comète est un beau livre , bien servi par un travail d’édition impeccable. The Hoochie Coochie a mis autant de soin à la réalisation de cet album pour enfants qu’il le fait pour ses productions pour adultes, soignant son image d’éditeur artisanal. Anders et la comète fait découvrir au public français un auteur jeunesse plein de ressources. Un album à placer sous le sapin.
160 pages - 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.