Le 11 novembre 2011
- Réalisateur : Mathieu Demy
- Acteurs : Chiara Mastroianni, Salma Hayek, Mathieu Demy, Geraldine Chaplin, Carlos Bardem, Jean-Pierre Mocky
- Genre : Drame, Aventures
- Nationalité : Français
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Americano
- Date de sortie : 30 novembre 2011
Americano... à la française !
Americano... à la française !
L’argument : Martin vit à Paris avec Claire. Leur relation est dans une impasse. Lorsqu’il perd sa mère, restée en Californie, Martin doit retourner dans la ville de son enfance pour s’occuper des formalités liées à son héritage. Arrivé à Los Angeles, il retrouve Linda, une amie de la famille, qui le mène jusqu’à l’appartement de sa mère, dans un quartier qu’il a bien connu lorsqu’il vivait avec elle. Des images de son enfance refont alors surface, et le troublent. Incapable d’affronter cette épreuve, il fuit vers Tijuana où il s’égare sur les traces de Lola, une jeune femme mexicaine qu’il a connue jadis, et qui a depuis occupé une place importante dans la vie de sa mère. Il la retrouve à l’Americano, un club dans lequel elle danse tous les soirs… Mais pour faire son deuil, Martin va devoir revisiter son passé.
Notes : Fils des cinéastes Jacques Demy (Peau d’âne, Les demoiselles de Rochefort) et Agnès Varda (Sans toit ni loi, La pointe courte), Mathieu Demy signe avec Americano son premier long-métrage en tant que réalisateur. Avec la musique de Documenteur revisitée pour fond sonore, Americano est un road-movie mélancolique. On y retrouve au casting, en plus de Mathieu Demy lui-même, la sulfureuse Salma Hayek (Une nuit en enfer, Desesperado) et Géraldine Chaplin (Cría cuervos, Parle avec elle), ou encore Chiara Mastroianni et Jean-Pierre Mocky.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.