Costa-Gavras ne se fait pas prier
Le 12 novembre 2023
Les incohérences de l’Église dénoncées par le réalisateur de Z.
- Réalisateur : Costa-Gavras
- Acteurs : Mathieu Kassovitz , Michel Duchaussoy, Ulrich Tukur, Ulrich Mühe, Marcel Iures, Sebastian Koch, Richard Durden, Hanns Zischler, Justus von Dohnányi
- Genre : Drame, Historique, Drame historique
- Nationalité : Français, Allemand, Roumain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 12 novembre 2023 21:00
- Chaîne : ARTE
- Date de sortie : 27 février 2002
- Festival : Festival de Berlin 2002
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Deux systèmes : la machine nazie... la diplomatie du Vatican et des Alliés. Deux hommes qui luttent de l’intérieur : un officier SS, Kurt Gerstein, et un jeune jésuite, Ricardo Fontana.
Critique : Adapté de la pièce de Rolf Hochhuth, Retour ligne automatique
Le Vicaire, qui fit scandale dans les années 1960, le film de Costa-Gavras lance la polémique avant même sa sortie. En effet, l’affiche qui montre une croix gammée mêlée à une croix catholique fait couler beaucoup d’encre dans les journaux et réveille l’Église traditionaliste. Le film met en scène le combat du SS Kurt Gerstein pour prévenir le pape Pie XII du génocide des juifs orchestré par les nazis dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sujet ne peut qu’interpeler. Étayé par une documentation historique importante, Amen nous dévoile le déchirement de ceux qui savent face à l’indifférence des autorités spirituelles. Le film est construit autour de deux acteurs remarquables : Ulrich Tukur (Kurt Gerstein), encore peu connu en France mais au talent indéniable ; et Mathieu Kassovitz (Ricardo Fontana, le jeune jésuite), qui sait décidément tout jouer. Le film souligne les incohérences de l’Église qui se mobilise contre le massacre des handicapés mais ignore celui des juifs, les stratégies politiques qui s’éternisent quand l’urgence est à l’action, la démission des dirigeants quand il faut prendre position. En adoptant le parti de faire un film quasi documentaire, le réalisateur de Z suscite plus d’interrogations que d’émotions. Bien sûr, on ne peut qu’être mal à l’aise devant la scène récurrente du train qui part plein et revient vide . cependant, la plupart des scènes font appel à l’intellect plutôt qu’au ressenti, à la différence de films comme La liste de Schindler de Spielberg ou La vie est belle de Roberto Benigni. Bon ou mauvais film ? Difficile de juger Amen d’un point de vue cinématographique tant le sujet occulte le "spectacle". On sort de la salle perturbé par le contenu en oubliant presque le contenant.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.