Le 25 mars 2014
Alain Resnais nous quitte, en nous laissant un film pétri d’inventivité.


- Réalisateur : Alain Resnais
- Acteurs : Sabine Azéma, André Dussollier, Sandrine Kiberlain, Hippolyte Girardot, Michel Vuillermoz, Alba Gaïa Bellugi, Gérard Lartigau
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Durée : 1h48mn
- Date de sortie : 26 mars 2014

L'a vu
Veut le voir
Alain Resnais nous quitte, en nous laissant un film pétri d’inventivité.
L’argument : Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.
Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamsin, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn.
Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?
Notre avis : Comme le dit Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, à l’annonce de la mort du cinéaste le 2 mars dernier : "Ce n’est pas tant qu’Alain Resnais est mort, c’est qu’il n’y aura plus de film d’Alain Resnais". Ce rendez-vous quasi-annuel du plus "jeune" de nos illustres cinéastes va nous manquer…
Aimer, Boire et Chanter sera donc son dernier cadeau. Présenté au dernier festival de Berlin, le film a notamment obtenu l’Ours d’Argent "Prix Alfred Bauer", récompensant l’ouverture vers de nouvelles perspectives dans l’art cinématographique. Et quelle belle dernière récompense pour un cinéaste qui n’a de cesse tenté de réinventer son cinéma, sans complexe et sans avoir peur de décontenancer.
Ce film est une nouvelle adaptation d’une pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn, après le diptyque Smoking/No Smoking et Coeurs . Ce film est centré sur un personnage n’ayant plus que quelques mois à vivre, ce qui va chambouler le quotidien de son groupe d’amis. Ce personnage, absent du film, va monopoliser les conversations de nos six personnages. Alain Resnais propose à nouveau une réflexion sur la mort, après Vous n’avez encore rien vu.
Le cinéaste aime jouer avec cette matière théâtrale et déjoue constamment les attentes que créé ce dispositif. En effet, il aime combiner à la fois ces décors d’extérieurs formés de rideaux, cette dimension cartoon avec les dessins de Blutch, éclate la structure narrative… Le cinéaste a constamment fait preuve d’inventivité, ne se refusant aucune limite. Et c’est cela qui va nous manquer.