Mention très spéciale de la rédaction
Le 16 septembre 2015
De la dynamite ! Espionnage, action et comédie réunis en un même film ? De cette formule - magique - résulte Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E., un "team movie" à la fois transgenre et hors catégorie, en bref, de la réjouissance en bloc.
- Réalisateur : Guy Ritchie
- Acteurs : Hugh Grant, Armie Hammer, Henry Cavill, Alicia Vikander, Jared Harris, Sylvester Groth, Elizabeth Debicki
- Genre : Comédie, Action, Espionnage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 3 septembre 2024 21:10
- Chaîne : NRJ 12
- Titre original : The Man from U.N.C.L.E.
- Date de sortie : 16 septembre 2015
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Au début des années 1960, en pleine guerre froide, "Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E" retrace l’histoire de l’agent de la CIA Solo et de l’agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s’engagent dans une mission conjointe : mettre hors d’état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l’heure, Solo et Kuryakin n’ont qu’une piste : le contact de la fille d’un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d’infiltrer l’organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire.
- © 2015 Warner Bros Ent.
Critique : Guy Ritchie (Arnaques, Crimes et botanique, Snatch), plus connu pour avoir été l’ex surmédiatisé de Madonna, frappe un grand coup avec son nouvel opus Agents très spéciaux, un blockbuster sans star, mais qui ne démérite jamais. Le film n’a pas fait d’étincelles aux États-Unis, malgré des critiques très favorables : la faute à un sujet à l’ancienne sur fond de guerre froide, deux agents secrets d’exception à costume en guise de héros, respectivement campés par Henry Cavill, l’Américain, et Armie Hammer, le Russe : deux acteurs dont le visage nous dit quelque chose (le premier incarnant the Man of Steel, le second ayant joué dans les burlesques Blanche Neige de Tarsem Singh, et surtout The Lone Ranger de Gore Verbinski). Pas très bankable tout cela.
Ce duo tout choc tout charme, issu de la série télévisée culte des années 60, fonctionne dans la version salle à merveille ! L’intrépide Alicia Vikander, actrice très à la mode, tempère la testostérone, et équilibre magnifiquement le duo. Se nouent une amitié et un amour impossibles, des sentiments contrebalancés par la nécessité d’une alliance inimaginable pour sauver le monde de la menace nucléaire (sinon, à quoi bon ?).
- © 2015 Warner Bros Ent.
Entre jeux de rôle, jeux de piste et flegme "james bondien", ce film, qui n’est pas sans rappeler un autre OVNI qui tranchait au cœur d’une actualité hollywoodienne obsédée par les super-héros, Kingsman, se démarque en faisant fi des clichés autant qu’en les parodiant. En substance, cela donne lieu à des scènes plutôt savoureuses entre des personnages que tout semble opposer. À elle seule, la séquence finale, brave et magnifique, vaut le détour !
- © 2015 Warner Bros Ent.
La réalisation survitaminée de Guy Ritchie, qui n’a jamais été manchot, rend justice à l’époque, sublimant les costumes de choix, les décors naturels qui sont à tomber, les acteurs pomponnés, et assure dans une esthétique assumée ! Les choix et les angles filmiques sont audacieux : des plans inédits (l’ouverture du coffre en panoramique notamment) et, surtout, de curieux micro-flashback qui dépeignent avec précision les points de vue de chacun.
Dans le genre, Agents très spéciaux est un sans faute millimétré, calibré pour plaire aux spectateurs audacieux qui ne sont pas obsédés par le catalogue de Marvel, et ayant tout de l’objet culte à louer. Parce qu’il faut bien préciser que Guy Ritchie, c’est aussi et avant tout, Sherlock Holmes dans sa version Robert Downey Junior, ultra punchy et, quand on a dit ça, on a tout dit.
- © Warner Bros. France
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.