Le 27 avril 2013
Entourée d’une troupe d’acteurs attachants, Valeria Bruni Tedeschi signe une film charmant au carrefour du cinéma d’auteur et du film de copains.


- Réalisateur : Valeria Bruni Tedeschi
- Acteurs : Louis Garrel, Mathieu Amalric, Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvovsky, Valeria Golino, Marisa Borini
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h47mn
- Date de sortie : 26 décembre 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007
Résumé : Comédienne hantée par son rôle de Nathalia Petrovna, l’héroïne de la pièce de Tourgueniev "Un mois à la campagne" qu’elle répète difficilement, Marceline tente de noyer ses angoisses dans une piscine sur un air de Glenn Miller. Mais rien n’y fait. Rien n’empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas d’enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu’elle regarde comme si elle n’en trouvait pas la clé, Marceline cherche sans relâche à communiquer avec tous ceux qui l’entourent... Mais qu’est-ce qui pourra réellement l’aider à comprendre ce qu’elle fait sur terre ? La Sainte Vierge avec laquelle elle négocie, le fantôme magnifique de son père assis sur un joli canapé, le regard toqué de sa mère qui aime se promener en barque ou tout simplement un baiser reçu un soir du plus jeune des jeunes premiers ?
Critique : Deuxième long métrage de Valeria Bruni Tedeschi en tant que réalisatrice, ce joli film confirme son talent pour l’autodérision. Elle se glisse avec aisance dans la peau de Marceline, comédienne quadragénaire, à la vie sentimentale incertaine, en proie au doute professionnel. Autour d’elle, les destinées se croisent sur la scène du théâtre, lieu de répétitions d’Un mois à la campagne. Plus réussie que son précédent film, l’œuvre bénéficie du talent de coscénariste de Noémie Lvovsky, qui distille sa petite musique tout en interprétant elle-même un rôle d’actrice. On appréciera les séquences avec réapparition de chers disparus qui verse dans la mélancolie et le charme onirique. Les fantômes flamboyants de son père et de son neveu irradient le récit fait par ailleurs de petits riens comme le regard allumé de la mère dans sa promenade en barque ou le baiser furtif reçu du très jeune premier, sans que l’on sache si cela relève de la réalité ou du « rêve de la nuit d’avant ». Entourée d’une troupe d’acteurs attachants (Mathieu Amalric, Jean-Hugues Anglade, Louis Garrel, Valeria Golino, Robinson Stévenin…), dont certains ne font qu’une apparition éclair, Valeria signe un film charmant au carrefour du cinéma d’auteur et du film de copains.
nani 13 juin 2020
Actrices - Valeria Bruni Tesdeschi - critique
film complètement loufoque , mais sympathique .....quand on aime Valérie Tedeschi