Critique

CINÉMA

À propos d’Elly - Asghar Farhadi - critique

Deux ou trois choses que je sais...

Le 14 février 2012

Servi par une construction psychologique et une interprétation d’une grande qualité, ce drame étouffant réussit à cultiver un côté à la fois mystérieux et émouvant tout le long du film.

Galerie photos

© Memento Films Distribution
© Memento Films Distribution
  • Norman06 19 septembre 2009
    À propos d’Elly - Asghar Farhadi - critique

    Un film iranien majeur, et l’une des œuvres les fascinantes sur une disparition, après L’avventura, Psychose et Sous le sable, références certes bien disparates... Dépassant le genre de la chronique familiale, le cinéaste propose une radioscopie des tensions sociales liées aux mœurs, tout en filmant un huis-clos étouffant, au scénario magistral. Une grande réussite !

  • roger w 1er mars 2010
    À propos d’Elly - Asghar Farhadi - critique

    Subtile métaphore sur l’emprisonnement des femmes et l’oppression du pouvoir sur une société muselée, ce film iranien parvient à dire beaucoup de choses grâce à une histoire en apparence anodine. Le cinéaste signe quelques belles scènes stressantes et s’y entend pour créer une atmosphère lourde et plombante. Etouffant, mais salutaire.

  • Frédéric Mignard 15 août 2011
    À propos d’Elly - Asghar Farhadi - critique

    Un thriller captivant, doublé d’une introspection pertinente sur l’identité de la femme dans la société iranienne. On en ressort secoué.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.