Le 25 avril 2024
Scènes de la vie cubaine. un film à "sketchs" forcément inégal, dominé par Elia Suleiman, Gaspar Noé et Laurent Cantet.
- Réalisateurs : Gaspar Noé - Pablo Trapero - Laurent Cantet - Julio Medem - Elia Suleiman - Juan Carlos Tabio - Benicio Del Toro
- Acteurs : Daniel Brühl, Josh Hutcherson, Emir Kusturica, Vladimir Cruz
- Genre : Comédie dramatique, Film à sketches
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 2h07mn
- Titre original : 7 Dias en La Habana - 7 Days in Havana
- Date de sortie : 30 mai 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Instantané de la Havane d’aujourd’hui : un portrait contemporain d’une ville éclectique à travers un film composé de sept chapitres.
Critique : Le film se présente comme un portrait de la capitale cubaine, à travers sept segments correspondant chacun à un jour de la semaine. L’ensemble paraît assez ambigu dans sa volonté de dénoncer un certain angélisme touristique, autant que l’emprise commerciale de l’Occident sur Cuba, tout en jouant justement sur les clichés et les incontournables références musicales aptes à attirer le spectateur somme toute confronté à un dépliant culturel d’agence de voyages. Le projet était pourtant séduisant, qui consistait à demander à sept cinéastes internationaux de divers horizons thématiques et stylistiques de présenter leur regard sur la réalité cubaine en prise avec son quotidien. Le résultat est forcément inégal, comme tout film à sketchs, le premier venant à l’esprit étant Paris, je t’aime, basé sur le même procédé.
- ©-Fullhouse-Morena-Films
La première partie, signée Benicio Del Toro, est très moyenne. La virée cubaine d’un jeune Américain (Josh Hutcherson), qui visite la ville en compagnie d’un chauffeur personnel, sombre dans les conventions attendues, avec les petits plats épicés préparés par la tía locale, ses prostituées de bars nocturnes et les inévitables travestis que l’on croirait sortis de Fraise et chocolat. Mais c’est Pablo Trapero qui réalise l’épisode le plus faible avec l’apparition d’Emir Kusturica dans son propre rôle, cinéaste alcoolique échoué dans un festival prêt à lui rendre hommage : un humour laborieux qui mène l’auteur de Leonera dans une impasse. Le spectateur se réveille quelque peu avec le récit de Julio Medem, agréable romance mettant en scène une belle chanteuse partagée entre son compagnon, un sportif portoricain fauché, et un jeune producteur européen (Daniel Brühl) qui lui propose son amour et un contrat à Madrid. Le scénario, très lelouchien, est conforme au style de l’auteur des Amants du cercle polaire.
- ©-Fullhouse-Morena-Films
Après cela, l’épisode d’Elia Suleiman constitue une sorte de sommet. La présence d’un Palestinien égaré à la Havane, y compris dans les dédales de son hôtel, offre un joli exercice de style au ton décalé qui rappelle l’univers culturel d’Intervention divine. Le film propose ensuite le segment le plus court mais aussi le plus beau, qui voit le déroulement d’un rituel et permet à Gaspar Noé de donner une tonalité fantastique et réaliste, entre les démarches d’un Jacques Tourneur dans Vaudou et de Jean Rouch dans Les maîtres fous. Les deux derniers volets assument ouvertement la comédie sociale. Dans le premier, Juan Carlos Tabio relate la journée d’une femme médecin contrainte de confectionner des pâtisseries entre deux consultations à l’hôpital et avant des conseils psychologiques prodigués à la télévision. C’est plutôt drôle et bien enlevé ; le second, signé Laurent Cantet, est encore plus convaincant : le récit d’une solidarité communautaire autour d’une préparation de la fête de la Vierge a la verve des meilleures comédies italiennes. Si chaque segment est autonome, quelques personnages récurrents font le lien entre certains épisodes, sans que l’on puisse parler de film choral. Au final, cette sympathique semaine cubaine se laisse voir mais pourra sembler vaine. Elle sent un peu trop la commande de producteur et le consensus international. On est loin de la richesse et la profondeur de Soy Cuba, grand classique réalisé en 1964 par Mikhail Kalatatozov.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.